Septentrion. Jaargang 20
(1991)– [tijdschrift] Septentrion– Auteursrechtelijk beschermd
[pagina 93]
| |
Pieter Janszoon Saenredam, ‘Oud Gemeentehuis van Amsterdam’ (Ancienne maison communale d'Amsterdam), huile sur panneau, 64, 5 × 83, 1657, ‘Rijksmuseum’, Amsterdam.
tistes s'attachèrent à rendre fidèlement des bâtiments et des figures géométriques à partir de différentes perspectives. Le peintre d'architecture néerlandais le plus célèbre est Pieter Jansz. Saenredam (1597-1665), dont on a pu admirer seize toiles à Rotterdam.
Le milieu de l'année 1991 a vu la parution de De Brugse Burg. Van grafelijke versterking tot moderne stadskern (Le Burg ou château de Bruges. De la forteresse comtale au moderne centre urbain). Cet ouvrage offre une relation détaillée des fouilles effectuées au Burg ou Château de Bruges, situé près de la grandplace. Commencées en 1955, ces fouilles continuent toujours. Elles ont surtout porté sur l'église Saint-Donat qui dominait la place jusqu'à la fin du xviiie siècle, sans négliger pour autant les trouvailles d'objets gallo-romains ni le rôle de centre administratif et stratégique joué par le Burg au cours du Moyen Age. Des résumés en français, anglais et allemand suivent chaque chapitre. L'ouvrage est abondamment illustré. On peut se le procurer chez Archeo-Brugge vzw, Mariastraat 36 A, B-8000 Brugge.
Fin août 1991, mourait l'écrivain indo-néerlandais Beb Vuyk, né en 1905. De 1929 à 1958 Beb Vuyk résida aux Indes néerlandaises. Lors du transfert de souveraineté qui suivit la seconde guerre mondiale, elle opta pour la nationalité indonésienne. L'oeuvre de Beb Vuyk compte un nombre important de romans et de nouvelles, dont beaucoup portent sur son séjour aux Indes néerlandaises. Elle décrivit notamment de façon saisissante sa captivité sous l'occupation japonaise ainsi que la révolution indonésienne qui lui fit suite.
Début septembre 1991, la fondation Collectieve Propaganda van het Nederlandse Boek (Promotion collective du livre néerlandais) a publié quelques données chiffrées sur la vente de livres pour enfants en langue néerlandaise, lesquelles prouvent que la littérature pour la jeunesse vit des jours dorés aux Pays-Bas. De 1987 à 1991, les ventes de livres pour enfants ont augmenté de 20%, passant de 2,5 à 3 millions d'exemplaires. Et pourtant le nombre d'enfants abonnés à une bibliothèque enfantine n'a pas changé.
Le 6 septembre 1991, le soixante-quinzième anniversaire de la mort d'Émile Verhaeren battait son plein à Sint-Amands aan de Schelde, célèbre pour avoir donné le jour au poète. Le professeur Vic Nachtergaele y prononça une conférence intitulée ‘Les écrivains flamands de langue française: un levain culturel’. Il évoqua de manière passionnante le typique caractère ‘belge’ des écrivains francophones flamands, représentés notamment par Émile Verhaeren (1855-1916), Maurice Maeterlinck (1862-1949) et Georges Rodenbach (1855-1890). Un aperçu chronologique complémentaire montra à quel point les littératures flamandes néerlandophones et francophones étaient parentes au départ avant de diverger inexorablement. Le nombre d'écrivains flamands d'expression française déclina progressivement: il n'en reste plus guère de nos jours.
A la mi-septembre 1991, l'écrivain et metteur en scène dramatique Jan Decorte (o1940) s'est vu décerner le Nederlands-Vlaamse toneelschrijfprijs (Le prix d'Écriture dramatique flamando-néerlandais). Jan Decorte s'est surtout fait un nom dans la néerlandophonie par l'originalité de ses textes sous-tendus d'humour. C'était la pièce Mijnheer, de zot en het kind (Monsieur, le fou et l'enfant) qui lui valait cette distinction. Ce prix est proposé chaque année par les ministères néerlandais et flamand de la Culture. On le considère comme un encouragement donné à un dramaturge d'expression originale néerlandaise.
Fin septembre 1991, s'est tenue à Utrecht la onzième édition des | |
[pagina 94]
| |
Nederlandse Filmdagen (Journées du cinéma néerlandais). Ce festival annuel est considéré aux Pays-Bas comme un stimulant essentiel pour l'industrie cinématographique et ses jeunes talents. On y a surtout projeté des films néerlandais, dont un grand nombre de premières. On y a décerné divers prix, appelés ‘veaux d'or’, respectivement au meilleur film, au meilleur metteur en scène, au meilleur acteur et à la meilleure actrice.
En 1974 mourait Armand Dehorne. André Peragallo commémore ce poète et peintre du nord de la France dans son Armand Dehorne, poète du Nord 1882-1974. L'ouvrage s'ouvre sur une copieuse introduction biographique. Viennent ensuite un nombre respectable de poèmes d'Armand Dehorne, nettement inspirés entre autres par l'amour de la Flandre. On y trouve aussi la correspondance entre Armand Dehorne et André Peragallo ainsi qu'une liste de peintures exposées à Paris en 1975. (On peut se le procurer chez Barre-Dayez Éditeurs, 150, avenue Daumesnil, F-75012 Paris). ■ |
|