Échanges
Département du Nord - Flandre-Occidentale: un avenir commun
Un colloque consacré à la culture a été organisé à Bruges, les 31 mai et 1er juin 1991, dans le cadre de l'accord de coopération conclu entre la province de Flandre-Occidentale et le département du Nord. Cette réunion avait comme objectif principal l'établissement de contacts officiels entre la Flandre-Occidentale et la France du Nord en vue de mieux se connaître sur le plan culturel.
Aussi mit-on l'accent le premier jour sur les aspects institutionnels de la politique culturelle dans ces régions limitrophes, évoqués par plusieurs responsables politiques des deux régions.
Jozef Deleu, rédacteur en chef de Septentrion, prononça le discours d'ouverture. Il affirmait que les deux régions sont très mal informées l'une sur l'autre. L'ouverture du tunnel sous la Manche inaugurera de manière définitive le désenclavement de la France du Nord et de la Flandre-Occidentale. Cette évolution occasionnera d'importants changements, y compris sur les plans linguistique et culturel. Le paysage linguisticoculturel de ces contrées sera soumis à de fortes pressions. La nouvelle liaison donnera lieu à d'innombrables contacts personnels quotidiens avec la langue et la culture anglaises, auxquelles les ‘mass media’ nous confrontent déjà de manière permanente.
Aussi Deleu a-t-il souligné la nécessité pour la population de la France du Nord d'apprendre outre sa langue maternelle le néerlandais et l'anglais, et pour les Ouest-Flamands de connaître en plus du néerlandais le français et l'anglais. Cela les préservera de l'appauvrissement culturel. ‘Au temps où l'on cultivait de petits intérêts purement régionaux devra succéder une période de coopération intense dans un esprit d'ouverture’, a-til encore déclaré.
Suite à la présentation de la politique culturelle des deux régions, un débat a été consacré à la collaboration existante, potentielle et souhaitable entre les différentes compagnies de théâtre et les différents centres artistiques des deux côtés de la frontière.
La deuxième journée fut consacrée essentiellement à la politique des musées. Le conservateur du Provinciaal Museum voor Moderne Kunst (Musée provincial d'art moderne) d'Ostende et les conservateurs des principaux musées de la France du Nord ont engagé un débat iniéressant, dont il ressortait entre autres que l'on est effectivement plutôt mal informé les uns sur les autres mais que de bons contacts personnels favorisent néanmoins d'éventuelles collaborations. Dans la France du Nord, de sérieux efforts sont faits en vue d'accueillir les néerlandophones dans leur propre langue. Ainsi, le Musée des Beaux-Arts de Lille, qui rouvrira ses portes en 1993 après les travaux de modernisation, présentera l'information accompagnant les oeuvres d'art en trois langues: le français, l'anglais et le néerlandais.
Enfin, les participants à cette manifestation ont été invités à une visite guidée du Musée provincial d'art moderne d'Ostende, où étaient exposées des oeuvres d'Eugène Leroy et Eugène Dodeigne, deux artistes de la France du Nord.
170 participants originaires des deux régions ont assisté à ce colloque, qui, en tant que contact officiel, revêt une grande importance comme première rencontre et pour la coopération à venir. Espérons que ce premier pas sera suivi de nombre de nouvelles initiatives émanant de la base, de préférence avec l'appui des pouvoirs publics. ■
Dirk van Assche
(Tr. W. Devos)