Calendrier
Coup d'oeil sur le passé
Ce calendrier d'anniversaires rappelle quelques dates importantes de l'histoire des Pays-Bas et des Flandres. Il s'agit d'événements qui se sont déroulés au cours des trois derniers mois de l'année il y a cinq, dix, quinze, vingt, vingt-cinq, trente, cinquante et même cent, deux cents et trois cents ans et signalés dans le texte de la façon suivante: *5*, *10*, etc...
◼ 7 janvier 1974 *15* La vente d'essence est rationnée aux Pays-Bas pour faire face à la crise pétrolière qui a éclaté en 1973. Par ailleurs l'interdiction de circuler le dimanche est levée. Le 23 janvier, le Ministre-président Joop den Uyl remet l'essence en vente libre; de 15% au lieu des 30% prévus.
◼ 9 janvier 1464 *525* Philippe le Bon, duc de Bourgogne, ouvre la première assemblée des Etats Généraux à Bruges. Bien que cette institution médiévale ne ressemble guère au Parlement actuel des Pays-Bas, son nom a été conservé. En 1464 Philippe réunit les Etats Généraux à la demande des villes hollandaises, brabançonnes et flamandes qui veulent l'empêcher - il doit partir en croisade - de céder à un souverain étranger la régence temporaire sur ses pays au lieu de la transmettre à son fils Charles le Téméraire. Philippe se plie à cette exigence.
◼ 14 janvier 1964 *25* Les trois partis nationaux belges organisent une table ronde à Bruxelles. Pour la première fois dans l'histoire belge on se penchera (prudemment) sur des questions communautaires ainsi que sur des ‘sujets tabous’: le principe de l'état unitaire n'est pas remis en cause.
◼ 17 janvier 1969 *20* Au cours du débat télévisé Achter het Nieuws (Les dessous de l'information) (VARA), le psychologue et physiologiste amstellodamois j.e. hueting amène la discussion sur le comportement des militaires néerlandais en Indonésie au cours des années 1947-1948. Ils auraient commis à grande échelle des crimes de guerre comme la torture de prisonniers de guerre et l'assassinat de citoyens. Le débat suscite de vives réactions émotionnelles et la critique de l'émission Achter het Nieuws. Le Ministre-président De Jong promet de faire ouvrir une enquête.
◼ 19 janvier 639 *1350* Le roi mérovingien Dagobert Ier meurt à l'abbaye de Saint-Denis qu'il a fondée près de Paris. Il est âgé de 37 ans seulement et gouverne depuis 623. Assisté de conseillers comme Didier, (Saint) Ouen et (Saint) Eloy, il sut, durant cette courte période, restaurer l'unité du royaume des Francs. Après sa mort, ce royaume est divisé à jamais en Neustrie et Austrasie.
◼ 9 février 1939 *50* Après la démission des ministres libéraux, le gouvernement tripartite Spaak tombe à cause du cas du docteur Martens. A. Martens, ancien activiste, avait été nommé membre de l'Académie flamande des Sciences. Le 31 janvier, le député libéral Leon Mundeleer avait interpellé le Premier à la Chambre; Spaak avait obtenu la confiance, grâce aux voix du VNV.
◼ 19 mars 1839 *150* Le dernier tour de scrutin du référendum sur le Traité des XXIV articles a lieu à la Chambre de Bruxelles. Le roi Guillaume Ier, qui n'avait pas ratifié ce traité en 1831, changea d'avis en 1838. Ledit traité prévoit le renoncement de la Belgique à la souveraineté sur l'Outre-Meuse et le Luxembourg germanophone (l'acutel Grand-Duché). L'opposition entre ‘les mûrs’ (partisans du traité) et ‘les verts’ (opposants) est très vive. Sur les 110 membres de la Chambre, 58 votent pour et 42 contre le traité. L'exclamation de l'opposant Alexandre Gendebien est restée célèbre: ‘Non, 380.000 fois non, pour les 380.000 Belges que vous sacrifiez à la peur’.
◼ 19 mars 1984 *5* La ‘Commission RSV’ débute à la Chambre des Orphelins au Binnenhof de La Haye avec la première série d'audiences d'une enquête parlementaire sur l'implication des autorités dans la chute du groupe de construction navale RSV, Rhin - Escaut - Verolme -, La commission qui compte 9 membres est placée sous la direction de Cees Van Dijk (CDA); les vice-présidents sont Marcel van Dam (PvDA) et Th.H. Joekes (VVD). Les autorités ont investi 3,5 milliards de florins dans le groupe RSV.
◼ 21 mars 1959 *30* Début, à Paris, des négociations entre la France et la Belgique. 8.000 travailleurs frontaliers belges ont perdu 30% de leur salaire suite à la dévaluation de la monnaie française fin 1958. Ils sont en grève depuis deux mois. Le gouvernement français propose 17% d'augmentation de salaire; les syndicats exigent 22%. Le gouvernement belge offrira son aide et les travailleurs obtiendront une augmentation de 25%.
Guido Peeters
(Tr. V. Cuziol)