José Vermeersch expose à Paris
Les Français qui, entre le 15 septembre et le 15 octobre 1988, se promenaient le long des boulevards parisiens, ont certes pu y admirer l'une ou l'autre des 300 affiches, invitant à l'exposition José Vermeersch. Ce sculpteur flamand, originaire de Lendelede en Flandre occidentale, exposait en effet à l'Orangerie de Bagatelle, accueilli qu'il était par la Mairie de Paris.
José Vermeersch n'en est pas à son coup d'essai. Passionné par les arts dès sa prime jeunesse, il a suivi des années durant des cours de dessin et de peinture décorative. En 1951, il s'est tourné vers la sculpture. Depuis, vingt-cinq ans d'expérience de la sculpture en terre cuite et en bronze ont fait de lui l'artiste résolument original qu'il est devenu.
A l'Orangerie de Bagatelle, les sculptures en témoignent. L'exposition, qui présente une sélection des oeuvres exposées fin 1987 au ‘Museo de Arte Moderno’ de Mexico City, garde des allures de rétrospective. Ses 75 sculptures excellent à reconstituer les étapes de la pensée de Vermeersch, les paliers de son évolution artistique. On fait là une rencontre imprévue. Avec des corps sculptés. Avec un monde de statues qui se rencontrent. Qui vous rencontrent, jetant un regard étonnamment perçant. Le catalogue de l'exposition est là pour l'illustrer. Il est réalisé par la galerie brugeoise Marnix Neerman et annoté par Marc Le Bot. Après Hambourg (Museum für Kunste und Gewerbe), Amsterdam (Nieuwe Kerk), Rotterdam (Museum Boymans van Beuningen), Haarlem (Frans Hals Museum), Venise (41e Biennale) et Mexico City (Museo de Arte Moderno), la ville de Paris a enfin découvert José Vermeersch. San Francisco l'attend pour 1989.
Rédaction