Actualites
Architecture
Geert Bekaert reçoit le prix Rotterdam-Maaskant
Aux Pays-Bas, le prix Rotterdam-Maaskant est un des grands prix culturels. Fondé en 1976 par l'architecte Maaskant (1907-1977), ce prix bisannuel distingue la personne ou l'institution qui a contribué, de manière fondamentale, au rayonnement de l'architecture en tant qu'événement socio-culturel.
Sont susceptibles de valoir à leur auteur le prix Maaskant un travail de publication, d'enseignement ou encore un travail scientifique sur l'architecture. Ainsi, l'oeuvre architectonique d'un architecte ne peut-elle être prise en considération pour ce prix.
Les lauréats furent en 1978 la Stichting Wonen, en 1980 l'Actiegroep Het Oude Westen, en 1982 l'architecte, professeur et auteur Aldo Van Eyck, en 1984 l'Institut d'Histoire de l'Art de l'Université de Groningue et en 1986 Rem Koolhaas, architecte et auteur. Cette année, le prix est attribué à Geert Bekaert (o1928), professeur et auteur belge.
Geert Bekaert a étudié la philosophie, l'archéologie et l'histoire de l'art à l'Université Catholique de Louvain. Dans les années cinquante et soixante, il publie des articles dans différentes revues flamandes telles que De Linie, Streven, K&C. Il écrivait également dans le journal De Standaard. A partir des années soixante-dix, il a publié davantage aux Pays-Bas notamment dans Wonen/TABK, Archis et Forum. La présence, l'influence surtout de Bekaert, est énorme en Belgique et plus encore aux Pays-Bas dans le domaine de l'enseignement de l'architecture. En 1968, il est nommé professeur à l'Université Catholique de Louvain; à partir de 1973 il est professeur de théorie et d'histoire de l'architecture à l'Université Technique de Eindhoven. Bekaert a jeté les bases de plusieurs expositions d'architecture, dont Bouwen in België 1945-1970 (1971). Il a également écrit les scénarios d'un certain nombre de productions pour la BRT. Les émissions les plus récentes donnaient un aperçu de l'oeuvre des architectes Vandenhove et Koolhaas.
Le jury a motivé ainsi le choix de Bekaert comme lauréat: ‘Il a creusé les relations entre l'architecture et l'idéologie, entre le concept idéel et la réalité concrète, entre l'anticipation et la construction spontanée, entre le projet et la participation, il a étudié la tension entre l'actualité et l'histoire, entre le modernisme et le postmodernisme. Il aborde l'architecture en tant que poésie construite. Une poésie qui garde toutefois des liens directs avec la réalité, qui fonde une réalité basée sur les conditions sociales concrètes dont elle est née.’
Le nombre d'articles et de livres qu'il a rédigés est impressionnant. Depuis plus de trente ans ses publications nous parlent d'art et surtout d'architecture. Ses écrits sont la preuve qu'il est ouvert aux sujets les plus variés. Dans la préface de
Verzamelde Opstellen - Stapstenen 1950-1965 (1985), Mil de Kooning écrit ceci: ‘Un des traits fondamentaux de ses écrits est son désir de reconnaître, le désir de garder le sujet entier sans le réduire à une forme
Geert Bekaert (o1928).
fixe ou à une méthode. Il ne s'agit pas du monde fermé de l'abstraction, mais du monde concret, à jamais infini.’
La deuxième partie Los in de ruimte a paru en 1986. On y trouve une sélection des textes écrits par Bekaert au cours de la période qui va de 1966 à 1970. Espérons qu'à l'occasion du prix Maaskant, les deux derniers volumes paraîtront bientôt.
Dans le domaine de l'architecture, Geert Bekaert est sans aucun doute l'auteur le plus important de Flandre et même de tout le territoire néerlandophone.
Marc Dubois