Septentrion. Jaargang 16
(1987)– [tijdschrift] Septentrion– Auteursrechtelijk beschermdActuellesUne série d'expositions d'une vingtaine d'artistes français ont eu lieu au mois de mai et juin 1987 dans une quinzaine de villes des Pays-Bas: entre autres à Amsterdam, Rotterdam, Groningue, La Haye, etc. A l'été 1988, on inversera les rôles et des artistes néerlandais exposeront dans la région Rhône-Alpes dans les villes de Grenoble, Saint-Etienne, Lyon, etc. Cette manifestation et ce projet franco-néerlandais ont été baptisés ‘Vice Versa’. Il s'agit d'une collaboration entre les centres d'art néerlandais et l'Association Française d'Action Artistique. Cette manifestation a reçu l'aide du Service Culturel de l'Ambassade de France et du Ministère néerlandais de la Culture. La collaboration a vu le jour voici un an déjà. Depuis lors, des directeurs de musée néerlandais ont choisi, en accord avec le coordinateur français, des artistes. Ensuite, la plupart des conservateurs ont visité des galeries en France. De même, les artistes français se sont déplacés aux Pays-Bas pour contempler ‘leurs’ lieux d'exposition. Une fois de plus, il s'agit d'une manifestation d'un engagement réciproque et qui établit des liens nouveaux et durables entre les deux pays.
⚫
Début 1987, la Néerlandaise Alwina de Vos van Steenwijk reçut la Légion d'honneur pour son organisation Aide à Toute Détresse - Quart Monde. Alwina de Vos fait des études sur la pauvreté dans le monde et organise des conférences internationales afin d'attirer l'attention du gouvernement sur ses programmes d'alphabétisation. Son organisation compte quelque trois cents personnes qui soulagent la misère là où d'autres organisations dédaignent d'intervenir.
⚫
Le quotidien français Le Monde Diplomatique consacra au mois de janvier 1987 un dossier à La Flandre au coeur de l'Europe. Un premier article présentait l'asymétrie dans les institutions belges et dans la configuration politique. Dans le second, Gaston Geens, président de l'Exécutif flamand, faisait preuve d'un certain optimisme quant à la préparation de la Flandre à la troisième révolution industrielle. Un autre article décrivait l'ouverture d'esprit des Flamands à l'égard de la culture française. Enfin, on y expliquait les mutations dans l'enseignement flamand qui vit actuellement entre le traditionnel et le rénové.
⚫
Au musée d'Art Moderne de la Ville de Paris fut organisée au cours des mois de mars et avril 1987, la plus grande rétrospective de l'oeuvre de César Domela, intitulée César Domela: 65 ans d'abstraction. Cent soixante reliefs, tableaux-objets, peintures, dessins, gouaches, photos et documents y furent exposés. César Domela, fils du célèbre anarchiste Domela Nieuwenhuis, fut d'abord influencé par le groupe artistique De Stijl et par Mondriaan, avant de trouver sa voie propre. |
|