Vic Nees (o1936).
orchestre à cordes, quelques cycles de chants très subtils (
Requiem voor een kind; Op de keerkring; Ons derde land - Requiem pour un enfant; Aux Tropiques; Notre troisième pays) ainsi que quelque cinquante compositions essentiellement pour choeurs. Il a ainsi irréversiblement libéré la musique chorale flamande du joug de la tradition romantique et l'a réorientée par des techniques contemporaines et un langage strictement personnel vers des conceptions basées sur la Renaissance et le baroque primitif.
Son oeuvre connaît, au point de vue stylistique, une évolution. On retrouve ainsi dans ses premières oeuvres (Mijn herder is de Heer; Aloeëtte Voghel Clein; Kleine Geestelijke Triptiek; Fünf Motetten - Le Seigneur est mon berger; Alouette petit oiselet; Petit triptyque spirituel, Cinq Motets) l'influence du style nouveau de la musique chorale allemande. Dès la cantate Rachel (1970) il composa une musique plus engagée et utilisa des techniques de choeurs actuelles: Mammon; Mattheus en de Rijkdom (saint Matthieu et la richesse); Als een duif op het dak (Tel un pigeon sur le toit) etc. Dans son oeuvre plus récente telle Magnificat, Tweeklank van aarde en water (Dialogue sonore de la terre et de l'eau), Veni Sancte Spiritus, il travaille d'une manière plus structurelle autour de petites cellules et tend vers ce qu'il est convenu d'appeler la ‘nouvelle simplicité’.
Malgré l'évolution dont nous venons de parler, l'oeuvre de Vic Nees se caractérise par un certain nombre de constantes. Le compositeur attache une grande importance aux rapports entre les mots et le langage musical. A chaque page l'interprétation musicale du texte traité est aussi riche que surprenante. A chaque fois, Vic Nees cherche à interpréter ou à décrire d'une manière musicale le contenu, l'atmosphère et surtout la symbolique profonde des mots et du texte. Il parvient cependant, à l'opposé de la vision romantique, à combiner l'interprétation musicale du texte avec une esthétique pure, en même temps qu'originale. La forme mélodique et le rythme connaissent alors bien souvent un cours très personnel et divergent. Les sonorités aussi nous surprennent car elles sont tantôt délicates tantôt grinçantes; il en va de même pour son approche très directe et très concernée des voix. Les pages de musique chorale de Vic Nees excellent par ailleurs par leur style vocal et polyphonique et par leur construction solide quoique variée.
Qu'il s'agisse de musique religieuse ou profane, d'une oeuvre ludique ou passionnée, chaque composition vocale de Vic Nees envoûte du début à la fin parce que très souvent elle est porteuse d'un message et que le compositeur parvient à faire passer ses sentiments d'une façon expressive, parfois même descriptive.
C'est à juste titre qu'on peut lui rendre hommage en Belgique et à l'étranger et reconnaître en lui le compositeur contemporain pour chorales le plus influent de Flandre.
Hugo Heughebaert
Tr. P. Lecompte)