L'orgue de l'église Martini de Groningue.
de la première moitié du
xve siècle), s'est efforcé d'en reproduire la version des années 1740. C'est effectivement vers cette époque qu'après avoir été remanié par des spécialistes éminents (tels que les Schnitger de Hambourg et Albertus Hinsz), l'orgue s'épanouit dans toute la magnificence de ses 47 jeux, exploités par trois claviers et un pédalier libre.
Depuis peu, un disque nous permet de nous convaincre nousmêmes de l'indéniable réussite de cette restauration. Il nous propose un répertoire éblouissant d'oeuvres du xviiie siècle interprétées par Wim van Beek, organiste attitré de l'église Martini, dans une registration parfaitement défendable (mais, hélas, non mentionnée sur la pochette). Les compositions de Georg Böhm, Nicolas Bruhns, J.S. Bach et J.G. Walther se prêtent merveilleusement à la mise en évidence de l'extraordinaire profusion sonore de l'orgue restauré (référence: DS MK 001, en vente chez la Hervormde Gemeente à Groningue).
Un autre orgue ancien, celui de l'église wallonne d'Amsterdam, que les organistes néerlandais Gustav Leonhardt et Ton Koopman avaient déjà révélé aux mélomanes pour y vaoir enregistré des oeuvres de J.S. Bach, vient de connaître, lui aussi, un regain d'actualité.
Construit en 1680, l'orgue devait subir d'importantes modifications avant d'être entièrement rénové il y a 250 ans par l'Allemand Christian Müller (1690-1763), très connu aux Pays-Bas pour ses factures d'orgues, notamment à Haarlem (église Saint-Bavon), Alkmaar, Beverwijk et Leeuwarden. Les changements intervenus au xixe siècle n'ayant guère affecté l'essentiel du travail de Müller, la restauration, effectuée entre 1960 et 1965, a été beaucoup moins substantielle que celle à laquelle il a fallu soumettre l'orgue de l'église Martini de Groningue.
Les festivités, organisées à l'occasion du 250e anniversaire de l'orgue rénové ont donné lieu à la parution d'un disque comportant des oeuvres de Dietrich Buxtehude et de J.S. Bach, superbement interprétées par Jacques van Oortmerssen, l'actuel titulaire de l'orgue (référence: Vista VRS 1984, en vente chez la Waalse Kerk, O.Z. Achterburgwal 159, Amsterdam).
Que les magnifiques orgues anciens néerlandais jouissent d'une réputation exceptionnelle ressort, entre autres, de l'intérêt qu'ils soulèvent en France. L'année passée, Marie-Claire Alain donna en l'église Martini de Groningue quelques récitals très remarqués devant un public particulièrement nombreux. Elle y enregistra également des oeuvres de Bach pour la maison de disques Erato. Le jeune organiste français, Bernard Foccroulle, choisissait lui aussi, pour son intégrale des oeuvres de J.S. Bach, un instrument néerlandais absolument remarquable: l'orgue de la Nieuwe Kerk d'Amsterdam, datant du xviie siècle et depuis peu restauré (référence: Ricercar 026-027 - hélas, une fois encore la pochette omet de mentionner la registration jugée indispensable par tout amateur d'orgue).
Nous ne savons pas dans quelle mesure les Pays-Bas choient d'un amour exemplaire leurs orgues anciens. Toujours est-il que ce pays possède une série d'instruments extrêmement précieux qui suscitent à juste titre l'admiration et l'enthousiasme de tous. Espérons donc qu'à l'avenir, les Néerlandais sauront préserver leur bonne réputation en la matière.
Ignace Bossuyt
(Tr. U. Dewaele)