Jan Boogaarts (o1934).
concerts où domine l'expérience esthétique purement musicale. L'animation, chaque année, des cérémonies du Triduum Sacrum et de Pâques à Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris est un événement digne de mention. Jan Boogaarts, en qualité de collaborateur scientifique à l'Institut de musicologie d'Utrecht, enseigne le plainchant et est ainsi le garant du sérieux des exécutions grégoriennes, domaine où il met à profit les résultats scientifiques obtenus par Dom Mocquereau de l'abbaye de Solesmes dont il fait grand cas, tout en prenant en considération les nouvelles tendances de la sémiotique grégorienne, à laquelle Dom Cardine apporta une contribution novatrice.
Outre le grégorien, Jan Boogaarts défend corps et âme le répertoire qui en Europe occidentale constitue le sommet de la musique chorale, c'est-à-dire la polyphonie de la Renaissance, en mettant bien sûr l'accent sur la polyphonie néerlandaise. Grâce à deux excellentes chorales, elles aussi formées d'étudiants d'Utrecht, il assure la diffusion de ce répertoire, qui ne cesse de gagner en faveur auprès du grand public. De 1967 à 1982, il dirigea la Utrechts Studenten Kamerkoor (Chorale de chambre estudiantine d'Utrecht), aujourd'hui dissoute, et depuis 1971 il est à la tête de la Capella Traiectina. De temps à autre on quitte la musique de la Renaissance pour exécuter des oeuvres d'époques différentes, telles que les messes de Guillaume de Machaut, Poulenc et Stravinsky et la musique religieuse baroque (Monteverdi, Schütz, Cererols). Il a assuré des quantités d'enregistrements pour la radio et la télévision (en particulier pour l'ORTF). Sur commande de la KRO (la radiodiffusion catholique néerlandaise) et à l'initiative du producteur Frans van Rossum, Jan Boogaarts enregistre sur disque la liturgie complète de la semaine sainte, projet grandiose qui, à l'heure actuelle est pratiquement réalisé et qui fait alterner de façon judicieuse le grégorien avec la musique pour orgue et la polyphonie de la Renaissance (notamment des compositions pour plusieurs voix de Lassus, Palestrina, Isaac, Josquin Desprez, et autres).
Cette collection de cinq coffrets d'une grande richesse constitue un document unique, à la fois comme reconstruction des fêtes liturgiques telles qu'elles étaient vécues auparavant dans les conditions les plus favorables, et comme contribution à l'élaboration d'un répertoire musical sans égal en Europe. Une quatrième chorale dirigée par Jan Boogaarts, participa aussi aux enregistrements, il s'agit du Vocaal Ensemble van het Brabants Conservatorium - Tilburg (Ensemble vocal du Conservatoire brabançon de Tilburg), fondé en 1973, qui outre sa contribution au répertoire polyphonique, assura des premières d'oeuvres telles que le Requiem de Jan Wisse, Die Umkehrung Amerikas de Maurizio Kagel, production radiophonique qui en 1977, obtint le prix d'Italie. Boogaarts dirige cet ensemble depuis 1983 en qualité de chef de choeur invité. En marge du projet précité, il convient de signaler la réalisation d'autres enregistrements sur disque: des motets de la Renaissance et beaucoup d'autres pièces grégoriennes.
Ignace Bossuyt
(Tr. J. Deleye)