talement l'année dernière. Pour lui rendre hommage, une exposition de ses oeuvres devrait prochainement être organisée à l'Institut Néerlandais. Par ailleurs, ses amis, s'étant réunis dans une association pour la préservation de son nom et de son oeuvre, préparent en ce moment un livre d'art rassemblant un grand nombre de photographies et montrant ainsi les aspects les plus significatifs de son génie créateur. Nous avons d'ailleurs pu retrouver avec émotion René Collamarini au travail dans son atelier grâce à un film - généreusement prêté par ses réalisatrices, Mmes Laupies et Hockart - qui fut projeté à la suite de l'allocution de M. Cazaux. Outre le fait de revoir le Président de notre Comité Artistique, ce film intéressant nous a fait découvrir une méthode de travail particulière: la taille directe, que pratiquait René Collamarini. Ses explications simples et enthousiastes, son respect de la matière, nous ont fait comprendre les joies que procure cette méthode mais aussi les difficultés qu'elle comporte.
D'autre part, deux changements sont intervenus dans la composition du Conseil d'Administration. M. l'Ambassadeur Jean Basdevant a été nommé premier Vice-Président en remplacement de M. Pierre Brachin, qui a dû se résoudre à démissionner de ce poste du fait qu'il a établi désormais en province sa résidence principale. Il reste néanmoins membre de notre Association au sein du Comité d'Honneur. M. Jacques Saunier, Président du Comité Financier, tout en restant membre du Conseil d'Administration, a préféré, en raison d'une alerte de santé, céder sa place à M. Jean-Emile Vie, Conseiller Maître à la Cour des Comptes.
Le Trésorier et le nouveau Président du Comité Financier ont donné lecture de leur rapport. Les comptes de l'Association sont satisfaisants; la trésorerie est largement suffisante, mais ce fait apparaît moins positif lorsque l'on sait que ce sur-équilibre résulte du report de certaines initiatives de l'exercice 1983 sur les exercices 1984 et 1985.
Un certain nombre de postes de Président de Comité sont à pourvoir (Comités Artistique, Universitaire, Economique, Scientifique, de Théologie). Un large tour d'horizon est fait à ce sujet et le Président évoque les différentes possibilités qui paraissent ouvertes dans ce domaine pour compléter notre Conseil.
Le Jury du Prix Descartes continue ses travaux préparatoires en vue de décerner prochainement le Prix de notre Association.
Le projet de voyage aux Pays-Bas en faveur de nos membres figure toujours à l'ordre du jour. Nous espérons pouvoir jumeler ce déplacement avec le match-retour de la Coupe France/Hollande de hockey sur gazon (Cette coupe se joue sur cinq ans et le premier match a eu lieu en France).
Nous sommes heureux de saluer la création d'une association hollandaise: ‘Vrienden van Auvergne’ (Amis de l'Auvergne) dirigée par le Professeur N.C. Balkenende qui regroupe des descendants d'émigrants auvergnats. France-Hollande suit avec beaucoup d'intérêt cette nouvelle association et lui souhaite longue vie.
1985 sera l'année du tricentenaire de la Révocation de l'Edit de Nantes. A cette occasion, différentes manifestations seront organisées en France et dans de nombreux pays. France-Hollande se sent particulièrement concernée et étudie dès à présent la possibilité soit d'organiser, soit de patronner une manifestation. Un prochain ‘Cahier’ ne manquera d'ailleurs pas de marquer également cet évènement.
f.h.