La chancellerie de Bourgogne-Flandre
L'étude en question est consacrée plus spécialement au personnel qui fut attaché à la chancellerie des Ducs de Bourgogne entre 1384 et 1477. Il ne s'agit point ici d'une étude austère, purement diplomatique; bien au contraire, l'auteur ayant réussi une approche humaine de la chancellerie et de son personnel. Il est évident que les chanceliers en tant que conseillers attitrés du duc et responsables de l'administration bourguignonne, y ont droit à une attention particulière. L'auteur ne se contente pas d'esquisser brièvement la biographie de chacun de ces chanceliers, il y ajoute des renseignements intéressants quant à leur rémunération officielle et autres revenus. On nous y parle aussi du gouverneur de la chancellerie, essentiellement chargé des affaires juridiques; du premier ‘chambellan’ qui était, entre autres tâches, responsable de la sécurité personnelle du prince et du sceau secret; et des assistants de la chancellerie.
Le personnel exécutif n'y est point négligé: des renseignements abondants nous sont fournis à leur sujet: les conditions générales requises pour la nomination à la fonction de secrétaire, les appointements de ces secrétaires, les dons qui leur sont faits, leurs privilèges, leurs tâches proprement dites ainsi que le cumul de fonctions que ces tâches entraînaient, leur niveau de vie et leur népotisme réciproque. On s'y intéresse quelque peu aux clercs.
michiel nuyttens
Traduit du néerlandais par Jet De Coster.
P. Cockshaw, Le personnel de la chancellerie de Bourgogne-Flandre sous les ducs de Bourgogne de la maison de Valois (1384-1477). Kortrijk-Heule, 1982 (Anciens Pays et Assemblées d'Etats, LXXIX).