La Flandre mystérieuse.
Les voyages forment la jeunesse, paraît-il. Tout prétexte pour se lancer sur les routes est donc bienvenu, même si, à l'époque de l'agence de voyages toute-puissante et du tourisme supersonique, ce serait pour rester tout simplement dans son propre pays. Le tout, c'est de bien choisir son guide et l'optique dans laquelle on entend placer sa prospection. C'est ce que nous propose Paul de Saint-Hilaire dans les sept chapitres de son guide de La Flandre mystérieuse.
Le foisonnement de toutes sortes de publications consacrées au mystérieux, à l'occulte et l'ésotérique s'expliquerait-il par l'approche de l'An Deux Mille, combinée avec la mise en question récente des certitudes que nous avaient values jusqu'il y a peu notre société d'expansion et de consommation ainsi qu'une technologie aux possibilités apparemment illimitées? Toujours est-il que le monde de l'édition parvient à concilier heureusement le mystérieux et le tourisme.
Saint-Hilaire nous promène allégrement dans une Flandre médiévale aux larges frontières, qui englobe aussi la Flandre zélandaise et une bonne partie de la France du Nord. ‘La Flandre engloutie’ nous transporte dans l'ancien estuaire du littoral flamand - l'ancienne Atlantide? -, scène de nombreuses batailles navales, où doivent encore être engloutis, dans le pays ensablé, nombre de bateaux et de riches trésors... Ceux-ci ne manquent pas dans ‘La Flandre des trésors perdus’, où il est question du trésor mystérieusement disparu lors de la bataille de Bouvines, en 1214. ‘La Flandre interdite’ nous parle des ‘empereurs gaulois’ au sein de l'Empire romain, escamotés par les fabricants d'histoires nationales et par le biais desquels l'auteur nous projette à l'époque de Charlemagne, dont la fameuse erreur d'exiler des révoltés saxons dans nos régions - ‘... la province romane la plus fidèle et la mieux organisée de l'empire’! - se trouve à l'origine de nos pas moins fameuses tribulations linguistiques.
Dans le chapitre intitulé ‘La Flandre des blancs manteaux’, Saint-Hilaire nous conduit où il veut nous avoir: à l'epoque de l'ordre des Templiers, créé en 1128, dans le contexte des croisades, espèces d'aventures touristiques privilégiées avant la lettre, assurant la liaison entre la Flandre et le Moyen-Orient. Il s'attarde évidemment sur ses multiples mystères: aspects initiatiques, rites, trésors, nombreuses commanderies avec souterrains, l'aventure palestinienne et son pouvoir en Flandre, jusqu'à sa condamnation le vendredi 13 (!) octobre 1307. Nous les retrouvons dans les chapitres suivants: ‘La Flandre hermétique’, sur le mystère du labyrinthe; ‘La Flandre des juges intègres’, dont il ressort que le célèbre tableau de L'Agneau mystique s'expliquerait, en décryptant les signes qu'il comporte, à la lumière des chevaliers de Saint-Antoine-en-Barbefosse, héritiers spirituels des Templiers, ce qui ajoute un mystère de plus à ceux qui entourent le panneau disparu en 1934; ‘La Flandre ensorcelée’ essaie d'établir un lien entre une série d'énigmes, notamment archéologiques, ainsi qu'entre la symbolique flamande et la veine des Romans de Renart.
Livre passionnant et riche en événements et aventures, donc, où Saint-Hilaire nous emmène dans les coulisses de l'exploit historique, en ajoutant parfois au mystère des vicissitudes de l'histoire par sa façon de combler des lacunes de l'histoire officielle... Le lecteur sceptique aimerait probablement trouver, à côté de l'index des lieux cités, une bibliographie sommaire, notamment des chroniques, qui puisse l'aider soit à surmonter ses scrupules scientifico-historiques, soit à se jeter corps et âme dans la mystérieuse découverte de ces temps révolus. En attendant, il enfourchera son ‘cheval de fer’ - ou sa motobécane - pour suivre les itinéraires spécifiques et visiter les nombreux sites à éléments mystérieux, témoins de ce monde disparu, qui figurent à la fin de chaque chapitre.
Willy Devos.
Paul de Saint-Hilaire, La Flandre mystérieuse. Illustré de 39 photographies. Bruxelles, Rossel Edition, Rue Royale 134, 1000 Bruxelles, Nouveaux guides 7, 1975, 157 p. Dans la même série et du même auteur: La Belgique mystérieuse et L'Ardenne mystérieuse.
Signalons aux amateurs du genre la réédition du Guide de Flandre et Artois mystérieux, Tchou, Les guides noirs, 1966, dans les Presses pocket, Galerie du mystère, tome 1: Nord, tome 2: Pas-de-Calais, 1975.