Tout homme, comme Seuphor.
Animateur de revues d'avant-garde, théoréticien de l'art abstrait, peintre et dessinateur abstrait, auteur de tapisseries et céramiste, Michel Seuphor (1901) a aussi à son actif une oeuvre littéraire comportant des poésies, des textes d'inspiration autobiographique et des essais parallèles à son activité d'artiste. Le dernier ouvrage s'institule Tout homme. Le ‘vieux retraité des arts et des lettres’ nous y livre des réflexions sur l'homme, le respect de l'individu, de soi-même, principalement à travers des dialogues avec son ami, le sage Syrien Dieudonné Calf, spécialiste du lissage de poils de chameaux. Ils se rendent ensemble à une localité appelée Innocence, où se déroule un grand concours du rire et où notamment le personnage Dolittle Thinkmore, qui a soif d'infini, apportera également son lot de pensées. Citons parmi les thèmes abordés dans les cinq chapitres: avoir et être, être et faire, le pouvoir, la violence, la politique et la guerre, l'art, bien sûr, l'esprit et la réalité, la forme et le fond, la souveraineté de l'esprit, l'aliénation, l'amitié, la vanité de l'histoire et la présomption et la cruauté humaines, le besoin d'amour et de bonheur, l'ordre naturel face à l'ordre technologique. Par le biais d'anecdotes et de contes, de poèmes et d'aphorismes, l'auteur incite à l'approfondissement, l'intériorisation de l'être en vue de l'autoréalisation qui doit permettre à l'homme de construire le monde et d'apporter ainsi son offrande personnelle, signe de son amour, et d'être ainsi un chaînon entre le passé et le futur. Dans le détachement qui régit cette vie contemplative, la
simplicité et la bonté de coeur qui accompagnent cette retraite au fond de soi, l'homme trouve son chemin d'Innocence. Le bouddhisme n'est pas très loin, et il y est d'ailleurs fait allusion. Paris, avec Beaubourg, le séjour aux Cévennes, l'ami Raft van Hoogenberg - dans lequel le lecteur flamand averti reconnaîtra un compagnon de combat de Seuphor des années chaudes du Mouvement flamand à Anvers 1918-1922 - et une allusion à ses premières oeuvres passées inaperçues renvoient à des éléments biographiques de l'auteur. Petit ouvrage très lisible, dans un langage sobre et concis, avec en outre onze illustrations unilinéaires de Seuphor.
Willy Devos, Brussel-Bruxelles.
Seuphor, Tout homme, avec onze dessins unilinéaires de l'auteur. (Paris), Jean-Michel Place, Collection Bibliothèque insolite, Vice versa 3, 1978, 143 p.