L'avenir d'Ambrunise.
Professeur d'économie et homme politique démocrate-chrétien flamand, Mark Eyskens est connu pour ses articles, publications et émissions télévisées tendant à vulgariser la science économique. Dans son livre Ambrunise ou la quadrature du siècle, il va au-delà des bilans et des statistiques pour constater qu'en dépit de tous les chiffres et graphiques prouvant objectivement le contraire, l'homme occidental n'est pas heureux et ressent un malaise certain.
L'ouvrage se divise en trois chapitres. Dans Un jeune Occidental débarque à Ambrunise, l'auteur essaie de cerner ce qui est à la fois le miracle et le mystère de l'Europe. Amsterdam, Bruges et Venise s'y rejoignent pour former Ambrunise, la Cité, l'Etat et la Patrie du delta européen, d'où il remonte jusqu'aux sources du cours d'eau de la civilisation européenne, qui nous a valu, à partir du seizième siècle, la découverte du monde, la création de l'Etat moderne et la révolution industrielle, génératrice lointaine d'une technologie apparemment illimitée, mais qui nécessite aujourd'hui, ou du moins dans un avenir immédiat, un type d'homme nouveau.
Caricature à la pointe sèche d'une ville ravalée évoque la crise de croissance que traverse l'Occident contemporain, un peu à la manière de l'Eloge de la folie: cocktail satirique de contradictions, de particularités et d'anomalies de notre époque, parodie de certains thèmes qui dominent aujourd'hui