position flamingante contre un accord militaire avec la France par une opération de charme: ils payaient une mensualité de 500 francs aux Cahiers de l'Amitié de France et de Flandre, fondés par A. Mabille de Poncheville, ils créaient un cours de littérature flamande au Collège de France et envisageaient la création d'un institut de langue flamande à l'Université de Lille.
‘Un des moyens les plus efficaces de nous gagner les Flamands, dit l'un des rapports, est de flatter leur manie linguistique...’ (Mais pourquoi les notes sont-elles imprimées dans des caractères minuscules?) Parmi les articles d'intérêt historique, signalons encore celui sur les rapports entre Camille Looten et Vital Celen ainsi que celui sur la ville ‘moderne’ et ‘voltairienne’ que fut Lille au XVIIIe siècle.
Trois problèmes d'actualité sont présentés dans des articles à la fois généraux et précis: l'industrie textile menacée par le comportement des consommateurs et par les importations des pays en voie de développement mais qui dispose encore de certains atouts (soit dit en passant: on s'étonne de ne pas voir figurer le groupe Mulliez parmi les entreprises puissantes); la presse régionale obligée par l'évolution technologique à se dépolitiser; la région Lys-Ferrain appelée à prendre en main de toute urgence ses structures administratives, économiques et commerciales si elle prétend sauvegarder sa personnalité.
Les arts ne pouvaient manquer au sommaire: aussi trouve-t-on un article consacré à J.-B. Wicar, qui en 1834 a légué sa collection de dessins italiens au Musée des Beaux-Arts de Lille, collection qui est à l'origine du célèbre Cabinet des dessins, le lecteur pourra méditer amplement sur le rôle positif des guerres dans le rayonnement international des oeuvres d'art!). D'autres articles enfin évoquent l'architecture romane de la Flandre française au nord de la Lys ou le souvenir de la pianiste lilloise, Jeanne Thieffry, morte en 1970.
Ces Annales se doivent de stimuler aussi l'étude de la langue qui longtemps a servi de lien entre la Flandre française et les Pays-Bas. Une contribution est consacrée à la langue telle qu'elle fut écrite dans le Westhoek en France au début du dix-neuvième siècle par Jan Baptist van Grevelinghe, surnommé Tisje Tasje; une autre étudie de façon approfondie les contacts et les interférences au niveau des dialectes et patois, en l'occurence, entre le picard et le west-flamand. Le volume est clôturé, comme de coutume, par un aperçu des ouvrages récents ayant trait au Nord-Pas-de-Calais et par une chronique excellemment informée et perspicace analysant les événements majeurs de l'année 1977. Dans leur ensemble, ces Annales fournissent un aperçu des plus intéressants de la Flandre française dans ses aspects actuels et historiques spécifiques. A notre avis, l'actualité pourrait tenir un peu plus de place, ceci au détriment peut-être d'articles purement descriptifs qui, nous semble-t-il, s'adressent plutôt a un public spécialisé. Mais telles quelles, elles devraient trouver leur place dans la bibliothèque de tous ceux qui sont conscients de la valeur et de la fonction irremplaçables de ces entités humaines que sont les régions.
Vic Nachtergaele.
De Franse Nederlanden - Les Pays-Bas Français, annales éditées par la fondation flamando-néerlandaise ‘Stichting Ons Erfdeel vzw’, Rekkem, Belgique, 1978, 256 p. Prix des annales: Belgique: 550 FB; France: 65 FF; Autres pays: 600 FB.