Rencontre avec la Gloire.
‘Parmi les écrivains dont les noms servent de titre aux six derniers chapitres, on trouvera cinq Français et un Belge de langue flamande. Citoyen du royaume de Belgique, j'ai tenu à réserver une place de choix au grand Stijn Streuvels. Ce faisant, j'ai cru rester fidèle à la vocation historique de mon petit pays qui, depuis le Moyen Age, tente, comme la Suisse, de concilier avec plus ou moins de bonheur les cultures latine et germanique, étant ainsi à l'avant-garde de cette Europe dont on se réclame maintenant un peu partout’. Voilà les motifs pour lesquels, en 1959, André Dulière a cru devoir se pencher sur la littérature néerlandophone de Belgique.
Que les mêmes motifs soient encore valables et plus que jamais impérieux, qui oserait en douter vingt ans plus tard? Et c'est donc pour cette raison que je demande encore l'attention du lecteur pour ce petit livre de 1959: Rencontres avec la Gloire, dans lequel le namurois André Dulière a réuni douze chapitres qui sont autant d'explorations dans le pays de ses écrivains favoris ou, s'ils étaient encore en vie à l'époque, de conversations avec eux. Le romancier flamand fait l'objet du dernier chapitre.
Les autres auteurs rencontrés sont, par ordre d'entrée, J.-J. Rousseau, les écrivains du lac Léman, George Sand, Rimbaud, Barrès, Maeterlinck, Genevoix, Green, Henriot, P.H. Simon et Jean Anouilh. N'y cherchez pas une étude approfondie des auteurs ou des oeuvres car il s'agit plutôt d'évocations d'atmosphère générale.
En ce qui concerne plus spécifiquement Stijn Streuvels, le moment est plus que propice à la lecture, étant donné que son ‘Lijsternest’ (Nid de grive) à Ingooigem, dans la Flandre Occidentale, semble avoir trouvé sa destination définitive comme musée littéraire provincial.
Jan Deloof.
Rencontres avec la Gloire, par André Dulière, Gros Buisson 513, B-5730 Malonne (Namur). 133 p., 150 FB, à verser au C.C.P. de l'auteur, no. 000-0331149-88.