Semaine universitaire franco-néerlandaise à Lille.
Dans le cadre de l'accord culturel franco-néerlandais, une Semaine franco-néerlandaise, organisée sous les auspices de la commission culturelle mixte franco-néerlandaise, a eu lieu à Lille, du 19 au 25 novembre 1973.
Une quinzaine de représentants du monde scientifique aux Pays-Bas, professeurs des universités d'Amsterdam, de Groningue, de Leyde et d'Utrecht, ont donné des conférences. Des films sur les Pays-Bas et sur l'art contemporain néerlandais ont été projetés au C.R.D.E.P. et à l'Ecole des Beaux-Arts. Celle-ci a ouvert ses portes aux expositions ‘60 affiches hollandaises’ et ‘50 estampes originales de M.C. Escher’.
C'est la première fois que se sont déroulées à Lille des manifestations dans le cadre de l'accord culturel franco-néerlandais. L'oeuvre remarquable de M.C. Escher avait tout pour mettre un grand public en contact avec des aspects du monde néerlandais ce qui est sans aucun doute l'objectif de telles semaines, qui ne peuvent l'atteindre que si elles s'apprêtent à constituer une tradition.
Erik Vandewalle