Peinture hollandaise dans les Musées du Nord.
Jusqu'au 31 décembre 1972, on a pu visiter au Palais des Beaux-Arts de Lille une exposition particulièrement intéressante de soixante-seize toiles de plusieurs maîtres hollandais moins connus. Du plus loin qu'on se souvienne, plus d'un tiers de ces tableaux reposaient dans les caves des musées du Nord et du Pas-de-Calais.
C'est un fait heureux que les conservateurs de ces musées n'aient pas limité l'exposition aux seules trente-huit peintures, par exemple, qu'ils avaient cédées à l'exposition sur Le siècle de Rembrandt à Paris.
Dans la collection exposée, on cherche en vain les noms célèbres de Rembrandt, Hals ou Vermeer. Le but manifeste de cette exposition était de présenter au public des maîtres hollandais moins célèbres mais tout de même importants, dont les musées en question possédaient des toiles. Parmi les peintres sur lesquels on a attiré l'attention, il y avait notamment Savery, Van der Ast et Van Haarlem, dont l'oeuvre rejoint presque le maniérisme, Van de Venne, Bramer, Van Troyen qui ont travaillé dans l'atmosphère du fantastique de Rembrandt. Puis, il y avait encore l'école d'Utrecht avec entre autres Ter Brugghen, ainsi que des natures mortes de Van de Vucht rappelant le monde apaisé de Vermeer.
Cette série de tableaux constitue un excellent complément à l'exposition Le siècle de Rembrandt organisée au Petit Palais à Paris, voici deux ans. Elle souligne de façon frappante le danger de limiter la peinture hollandaise à l'intimisme ou au ‘rembranesque’. Bien que prédominantes, ces deux tendances primordiales n'ont pas empêché