notices
Le Festival de Hollande 1972.
Du 15 juin au 9 juillet prochains le Festival de Hollande célébrera son 25ème anniversaire. Le festival a été inauguré en 1947 par le Ministère de la Culture néerlandais et les villes d'Amsterdam et La Haye. Depuis ce temps le festival a acquis la collaboration de plusieurs autres villes: Rotterdam est devenue un partenaire à part entière, suivie de près par des villes comme Eindhoven, Utrecht, Arnhem et Nimègue. Un certain nombre d'activités et de concerts sont présentés chaque année dans des sites historiques appropriés comme Leyde, Delft, Gouda et Middelbourg. Une tradition plus récente prévoit des concerts du Nederlands Kamerorkest dans les églises anciennes très charmantes de certains villages de pêcheurs au nord d'Amsterdam, dans la région qu'on appelle généralement le Waterland (Pays d'Eau).
Le Festival de Hollande a conquis une place de premier rang au carrefour des courants culturels des Pays-Bas, caractérisée par une attitude très ouverte et tolérante envers l'évolution de l'art moderne international. Cette attitude est partiellement inspirée par la conviction que l'art ne connaît pas de frontières, et qu'un petit pays comme les Pays-Bas se doit d'être au courant de ce qui se passe à l'extérieur de ses frontières.
Ce courant libre d'information et d'expérience culturelles est à la base de l'épanouissement de maintes institutions culturelles néerlandaises, tant dans leur propre pays que sur le plan international. Que l'on pense seulement aux orchestres et compagnies de ballets comme le Concertgebouworkest, le Residentieorkest de La Haye, le Filharmonisch Orkest de Rotterdam, le Nederlands Nationaal Ballet, et le Nederlands Dansteater, qui jouent tous un rôle prééminent dans chaque Festival de Hollande, conjointement avec le Nederlandse Opera et les ensembles musicaux de la N.O.S. (l'institution de la radio et télévision néerlandaises). La notion de plus en plus claire des changements fondamentaux survenus dans l'évolution des arts a placé le Festival de Hollande sur une piste d'expérimentation et d'exploration, soutenues par l'attente d' une audience jeune et critique.
Une diversité d'audience satisfaisante a été atteinte, puisqu'en général chaque manifestation attire son propre genre de spectateurs enthousiastes. A part l'opéra, les concerts, les représentations de théâtre et de danse, le Festival de Hollande a introduit une large variété de manifestations marginales: activités d'arts populaires, d'arts visuels, de cinéma, correspondant au goût et aux besoins de plus de 100.000 visiteurs, au cours des trois semaines et demie du festival. Cette année une approche contemporaine de l'amateurisme musical engagera un groupe nombreux d'amateurs dans les rangs sacrés des musiciens professionnels de premier ordre.
Le 25ème Festival de Hollande débutera dans la soirée du 15 juin par un choix multiple de manifestations dans une série de bâtiments le long du ‘Voorhout’ historique de la Haye. Eglises, galeries d'art et Koninklijke Schouwburg (Théâtre Royal - 18ème siècle) participeront à cet ensemble de manifestations qui seront accessibles à tout le monde à titre gratuit.
La manifestation finale aura lieu dans la nouvelle salle de concert de Rotterdam, ‘De Doelen’, et sera centrée sur le thème de la misère et de la gloire des arts populaires aux Pays-Bas. D'autres sommets du festival 1972 seront les représentations de ‘Falstaff’ de Verdi et d'‘Ormindo’ de Cavalli, toutes deux par le Nederlandse Opera, premières du Nederlands Nationaal Ballet. Parmi les fameux chefs d'orchestre nous citons Michael Gielen, Carlo Mario Giulini, Bernard Haitink, Herbert von Karajan, Lorin Maazel et Bruno Maderna.
La section des arts visuels présentera des tableaux inconnus de Piet Mondriaan, achetés par le Gemeentemuseum (Musée municipal) de La Haye à un collectionneur privé. Une exposition spéciale sera consacrée à Amsterdam à l'univers du jeu du petit enfant, faisant partie d'un gala de fleurs, la ‘Floriade’. Au surplus, le programme prévoit des soirées de théâtre musical, de danse, de pièces de théâtre, de concerts baroques, de cinéma, de pop music et d'amusement.
L'adresse du Festival de Hollande est la suivante: Concertgebouw, van Baerlestraat 98, Amsterdam-Z., Pays-Bas.