Het Haagse handschrift van heraut Beyeren: l'édition exemplaire d'un armorial
C. Van den Bergen-Pantens
Naar aanleiding van: Het Haagse handschrift van heraut Beyeren. Hs. Den Haag, Koninklijke Bibliotheek, 31 G 37. Diplomatische editie bezorgd door Jeanne Verbij-Schillings. Hilversum, Verloren, 1999. Middeleeuwse Verzamelhandschriften uit de Nederlanden VI (273 blz.) ISBN 90-6550-034-0. Prijs:f59,-.
Parmi les auteurs d'oeuvres littéraires et héraldiques en moyen néerlandais, le plus connu est certainement le héraut d'armes Gelre-Beyeren († ±1414). Les archives nous permettent de suivre sa carrière passée au service du duc de Gueldre jusqu'en 1402, puis à celui d'Albert, duc de Bavière et comte de Hainaut-Hollande (1389-† 1404) et de son fils Guillaume d'Ostrevant (alias Guillaume VI, 1404-† 1417). Beyeren avait été honoré du titre de roi d'armes des Ruyers (territoire entre Meuse et Rhin), décerné par le duc de Brabant, agissant comme marquis du Saint-Empire. Ceci lui assurait la préséance sur tous les au tres hérauts, qu'ils fussent de Bourgogne, de Brabant, de Hollande, de Frise ou de Flandre.
Cette charge l'amena à fréquenter les cours princières et à rassembler ou à écrire des chroniques et des généalogies dont il pourrait faire usage dans un travail plus vaste, légitimant le pouvoir de ses princes.
Le manuscrit de la Haye, KB, 131 G 37, dont Madame Verbij-Schillings présente une édition exemplaire, accompagnée d'un fac-similé, d'une transcription et d'un apparatus de notes et de tables exhaustif, figure parmi les six autographes du héraut qui nous sont parvenus (cf. Scriptorium, Bulletin codicologique, 1999/2 no. 689 et 690). Petit ouvrage de 30 folios de parchemin, trés soigné, il comporte principalement trois chroniques versifiées en moyen néerlandais: une chronique de Brabant (la plus longue), de Hollande et de Flandre. Suivent deux petits textes versifiés généalogiques remontant á Adam et Noé, et une chronique d'Angleterre en latin. Le manuscrit s'achève avec tparlement van troyen, versifié en moyen néerlandais et incomplet; 55 armoiries, trés bien exécutées, rappelant celles qui figurent dans l'armorial Gelre (Bruxelles, Bibliothèque Royale, 15652-56) et la Hollantsche cronike (ibidem, 17914, datée du 25 mai 1409) illustrent les textes. Madame Verbij-Schillings démontre que les chroniques sont essentiellement basées sur le Spiegel historiael et l'Historie van Troyen de Jacob van Maerlant et sur les Brabantse Yeesten de Jan van Boendale. Elle propose de dater le manuscrit de 1405, le décès du duc Albert le 16. 12. 1404 y étant consigné, et le 25 juillet 1405 marquant une alliance entre Bourgogne, Hainaut et Flandre qui pourrait justifier le choix des chroniques qui occupent la majeure partie du manuscrit.
À notre avis, l'importance attribuée au Brabant peut être aussi expliquée par la fonction éminente de Beyeren, désigné par le duc de Brabant comme roi d'armes des Ruyers. Le héraut lui-même évoque les Ruyers à plusieurs reprises f. 24v-25v.
Le manuscrit s'inscrit dans un contexte littéraire dont l'importance a déjà été soulignée par W. van Anrooij et plus récemment par G. Small et A. Kelders dans l'ouvrage collectif Les Chroniques de Hainaut ou les Ambitions d'un prince bourguignon (Bruxelles, KBR/Turnhout, Brepols, 2000), sous les titres ‘Les Chroniques de Hainaut et les projets d'historiographie régionale en langue française à la cour de Bourgogne’ (p. 17-22) et ‘Middelnederlandse kroniekschrijving in de Zuidelijke Nederlanden: een Vlaams-Brabantse confrontatie’ (p. 23-28). Le travail de Gelre-Beyeren, fut certainement exploité et probablement tout d'abord par Hendrik van Heessel, qui lui succéda sous Philippe le Bon comme roi d'armes des Ruyers (cf. C. Van den Bergen-Pantens, ‘Héraldique et symbolique dans la miniature de présentation’, ibidem, p. 125-131). Le projet de comparer le manuscrit Bruxelles, Bibliothèque Royale, II 6563, dont l'édition est en cours, et le manuscrit de La Haye, offre des perspectives de recherches particulièrement stimulantes. L'ouvrage de Madame Verbij-Schillings en sera un guide particulièrement précieux.
Adres van de auteur: Bibliothèque Royale de Belgique, Département des manuscrits, Boulevard de l'Empereur 4, B-1000 Bruxelles