flobecquois est complètement intraduisible. Sur environ 1000 noms, je n'en relève pas plus de 7 d'origine germanique.
Quand on étudie les toponymes germaniques à Flobecq, il faut faire une distinction entre ceux qui ont été flamandisés au fil des temps, et ceux qui - d'origine germanique - ont été romanisés par après. Les toponymes les plus intéressants sont sans aucun doute ceux dont nous possédons à la fois une forme romane (picarde) et une forme flamande.
Il y en a huit, mais ils demandent une interprétation différente. Ce sont: 1. Aubecq-Aalbeke (jusqu'au XVe s.); 2. Boudenghien-Bouderghem-Boederghem (XIIIe s.); 3. (le) Géron - te Gruine (forme encore vivante); 4. Mont de Rhodes - Modderodde; 5. Puvinage-Pevenage; 6. La Houppe-D'Hoppe; 7. (la) Louvière - de Liviere, et naturellement 8. Flobecq-Vloesbergen/Floesbergen.
D'emblée il faut éliminer Pevenage qu'on ne retrouve que dans des noms de famille comme Van Pevenaege, Bevernaege [-o.zə, -o.dʒə]; Puvinage n'est certainement pas d'origine germanique.
Le tandem Flobecq-Vloesbergen ne nous apprend pas grand'chose non plus. Ce qui est certain, c'est que le toponyme est d'origine germanique et contient un patronyme franc, mais au début du XIIIe siècle il était déjà entrain de se romaniser. Il n'est pas exclu qu'anciennement, une communauté d'expression germanique se soit établie à l'endroit qui est actuellement le ‘centre’ de Flobecq, mais il est évident que, au moyen âge, ce centre était complètement romanisé et administré par des romanophones. On peut d'ailleurs dire, sans risque de se tromper, que ce centre à pris son essor grâce à la présence des Seigneurs ‘dits d'Audenarde’, mais ces seigneurs étaient francophones et probablement unilingues.
Le même raisonnement vaut pour Aubecq-Aalbeke: romanisation dès le début du XIIIe s. et achevée avant la fin du moyen âge.
Boudenghien, provenant du germanique *baldringahem et contetant le nom de personne: balþari, apparaît déjà au XIIIe siècle sous la forme romanisée boudenghien (Veil Rentier d'Audenarde, ± 1275), tandis qu'à la même époque la forme flamande est bauderghem (1272, hôpital d'Audenarde) et boedergem (1291, idem); la romanisation aura été achevée avant la fin du XIVe siècle. Aubecq et Boudenghien ont sans aucun doute été fondés par des colons francs, mais la population de ces hameaux aura été romane dès la fin du moyen âge. Dès lors on n'a plus créé de nouvelles formes flamandes et les anciennes formes Aalbeke et Boederghem se sont vite éteintes.