sent pas; ils vont trop loin dans leur misanthropie; mais étudiez deux personnes qui semblent s'aimer, s'affectionner, et vous ne tarderez pas à découvrir quelques raisons de leur affection en dehors de leur attachement. Il y a presque toujours un peu d'étude dans l'aimant qui les attire. La force aimantaire agit plus sur le globe que sur ses habitants.
Affliction. C'est encore un grand sujet d'étude. On ne devrait sentir de l'affliction que par la perte de ceux qui nous sont chers. Mais le désappointement, le dépit, les non-réussites, nous affligent plus qu'ils ne nous chagrinent. Il y a aussi des afflictions de commande, comme celles que l'on affiche à la mort d'une personne qui nous rend son héritier: le luxe de la douleur n'est point alors une chose superflue; il éblouit la multitude qui y entrevoit même des larmes et des sanglots.
Album. Pot-pourri des voyageurs. C'est un assemblage de prose, de vers, de dessins, et quelquefois de notes de musique, recueilli par des personnes qui engagent leurs amis, leurs connaissances, voire même les étrangers, à venir prendre part à ces souvenirs. Dans les mains d'une jolie femme, un album est un recueil de madrigaux au sucre, d'une saveur un peu nauséabonde, à la louage de ses beaux yeux, de son charmant sourire, de ses grâces divines, en un mot, de ses mille attraits. Les vertus n'entrent guère dans le compte-rendu de ses charmes. Dans la bibliothèque d'un amateur des beaux-arts, un album peut devenir un objet curieux et de valeur, lorsque l'envie de le grossir n'en a pas fait un mélange de choses excellentes, dissiminées parmi une foule de médiocrités et de niaiseries.
Ambassadeur. Engeôleur politique. Nous conservons à ce mot, pour plus d'exactitude, son ancienne orthographe, qui nous donne sa racine geôle, (cage, prison). La synonymie en acquiert un degré de plus de vérité. En effet, depuis que les coups de canon ne retentissent plus en Europe pour renverser des royaumes ou des empires, les ambassadeurs et les diplomates ont remplacé les armées, et les instruments de guerre qui vieillissent dans les arcenaux. En revanche, les courses et les écrits diplomatiques sont en vogue et en faveur; et les traités et les conventions sont au profit du plus rusé. Les manières affables, les paroles flatteuses doivent accompagner chez l'embassadeur l'esprit, la finesse, et une réserve jusque dans les plus petites choses, pour en obtenir de grands résultats. Deux ambassadeurs en présence l'un de l'autre, sont deux engeôleurs qui jouent au plus fin, et jamais cartes sur table.
Ame. Souffle, esprit, vie, coeur, conscience. - Que de nuances dans ces synonymes! L'âme, principe de la vie, peut être comparée à un souffle, et ce souffle est une essence immortelle. Le corps humain est la demeure de l'âme; c'est l'âme qui le fait agir, qui lui communique ses impressions. Un homme doué de beaux sentimens a une âme énergique; un être passionné met de l'âme partout, dans ses discours comme dans ses actions; un poète fait passer son âme dans ses écrits; un artiste dans sa palette, sous son ciseau; Pygmalion communique son âme à Galatée; Homère à ses héros, à ses Dieux. - Il y a des âmes faibles, noires, vénales, de boue; c'est l'homme alors que l'on veut désigner; c'est la partie pour le tout. Les gens sans conscience ont une âme vile, et souvent n'en ont pas. On rencontre aussi des hommes qui ont des âmes à la manière des violons: ce sont de petits morceaux de bois dans un corps sonore: ils ne sont point la cause du bruit que fait l'instrument. L'âme d'un canon, c'est autre chose: c'est le creux qui recèle la poudre et d'où part l'explosion. Les caractères fougueux pourraient bien avoir une âme semblable. Nous abandonnerons cette recherche aux physiologistes. Une âme faible n'a point de ressort; un coeur faible aime le changement; un esprit faible dégénère en stupidité.
Ami. C'est un mot dont la signification est aujourd'hui tellement corrompue, qu'il n'admet plus de synonyme, ou plutôt, qu'il s'est perdu dans un tel dédale de synonymes, qu'on ne sait plus ce qu'il signifie. Déjà, du temps passé, un poète avait dit:
Rien n'est si commun que le mot,
Rien n'est si rare que la chose.
De nos jours, c'est bien pis: on a des amis de circonstance; on en change comme de mode. En affaires, on a des amis jusqu'à la rigueur du vieux proverbe: les bons comptes font les bons amis. Les amis fidèles, désintéressés, constants, sincères, solides, éprouvés, intimes, sont des phénomènes beaucoup plus rares que les éclipses totales de soleil; les amis de collége et d'enfance passent; les amis de tout le monde sont des imbéciles ou des niais; les amis jusqu'à la bourse se montrent et s'offrent en foule. O mes amis! il n'est plus d'amis! s'écriait un orateur de l'antiquité. Ainsi cette disette date de plusieurs siècles. Ne nous plaignons donc pas; et tâchons plutôt de découvrir et de posséder ce véritable trésor. Les Orestes et les Pylades se voient bien peu au dix-neuvième siècle. Savez-vous quel est l'ami qui nous aime pour nous-mêmes; qui est joyeux de notre joie, triste de notre tristesse; qui veille, près de nous, le jour et la nuit; qui est prêt à sacrifier son corps pour sauver le nôtre; qui nous avertit des dangers; qui nous, sauve même de la mort, quand notre imprudence nous y expose; qui nous suit partout; qui nous cherche partout quand nous sommes absents??.... ô honte pour l'humanité! c'est un chien; c'est là le véritable ami de l'homme!
(Le suite au prochain numéro.)