Doch, daar ik nu op dezen knol ben gestegen,
En daar ik tot zwetsen verlof heb gekregen,
Zoo zij dan door mij ook geen hairtje verzwegen:
Ik raad u dan voor aleer ik vertrek,
Gij, Momussen en Momussinnen, weest gek.
La troisième grrrrande réunion musicale de notre société a eu lieu hier soir.
Ceux qui y ont assisté ne l'oublieront jamais, et ceux qui n'ont pu s'y rendre le regretteront pendant tous les jours de leur vie.
Les bonnets de la folie que l'on a remarqués à cette réunion étaient innombrables; et la folie qui gîsait sous ces bonnets était incommensurable.
Aussi la joie et la bonne intelligence ont-elles régné pendant tout le cours de la soirée; elles ont régné sur l'assemblée comme elles ne régnèrent jamais sur aucune société de savants, quelque pédants qu'ils fussent.
Voici le compte-rendu de cette incomparable séance:
En avant la grôsse caisse. Zing, zing, baoung, baoung, baoung!!!
Il y a beaucoup d'orateurs qui ont parlé, et bien parlé, en ce bas monde depuis sa création; mais jamais on ne parla, et on ne parlera jamais comme on parle à la Société Momus.
S'il était possible de rendre compte de quelque chose d'une élévation aussi transcendante, nous rendrions compte des orations prononcées hier soir.
Entre autres discours admirables qui sont émanés du dos de notre fameux Pègase aux aîles dorées, on a remarqué celui d'un philanthrope distingué, dont la bonté d'âme et la bienveillance ne se bornent pas à l'espèce humaine, mais s'étend aux animaux de toute espèce, depuis le quadrumane jusqu'au plus petit insecte invisible à l'oeil nu.
Le coeur sensible de cet excellent philanthrope s'est surtout appitoyé sur le sort des animaux domestiques du genre félis, qui rendent de grands services à nos mênages en dévorant les rats, les souris, les rôtis, les oiseaux etc.
Il a prèsenté une requête à la Société Momus en faveur de cette race cruellement persécutée de nos jours.
Cette requête est tellement remarquable et contient des observations si profondes, tant dans l'ordre moral que sous le point de vue politique, que nous croyons devoir l'insérer dans les Annales de Momus. C'est ce qui aura lieu dans le prochain numéro.
L'événement le plus digne d'être signalé, de toute la soirée, c'est sans contredit la résurrection d'un enfant de Momus qui est sorti tout exprès de la tombe pour prononcer un discourse et chanter une chanson.
Que dirons-nous de la partie musicale de la soirée?
Il est incontestable que la Société Momus contient dans son sein tout ce qu'il y a d'amateurs des beaux-arts en notre ville. Aussi l'exécution des morceaux qu'on a chantés et joués, joués et chantés hier soir, sont au dessus de toute espèce de louange.
Le duo pour piano et violon, exécuté par MM. G.H. et Ch. a été couvert d'applaudissements bien mérités.
Des couplets composés par M Wattecamps, et dont la musique est de M. Naus, ont été écoutés avec un plaisir indicible.
Mais qui décrira l'enthousiasme qui a accueilli les deux trios pour piano, violon et violoncelle exécutés par sa joyeuseté le grand Flappinus XI lui-même et deux de ses sujets les plus distingués par leurs talents: Momus Naus et Momus Keller?
Qui décrira, comme mérite d'être décrit, l'effet magique produit par les chants harmonieux de Pluckvink et du Capitaine?
Non, une telle description est au-dessus des forces humaines, et celui qui n'a pas assisté à la réunion d'hier soir, pourra s'en faire un reproche aussi long temps qu'il vivra; car il n'a pas entendu ce qui est véritablement beau, ce qui est sublime, ce qui admirable au-delá de toute expression.
Le baron de Kattenpoekkel, qui avait été envoyé en Turquie comme ministre plénipotentiaire, est arrivé de Constantinople tout exprès pour fermer la séance. Le noble personnage avait mis tant de hate à son voyage, qu'il ne s'est pas même donné le temps de descendre de cheval; - il est arrivé au grand galop au millieu de la salle, et a annoncé, avec sa gravité ordinaire, que tous les Momus pouvaient aller se coucher si cela leur faisait plaisir.
En sortant de la salle, les enfants de Momus ont quitté leurs bonnets; mais la folie qui était logée dessous ne les a pas abandonnés avec la coiffure qui en est l'emblême.