Mededelingen van het Cyriel Buysse Genootschap 21
(2005)– [tijdschrift] Mededelingen van het Cyriel Buysse Genootschap– Auteursrechtelijk beschermd17[Brief van Emile Claus aan Cyriel Buysse]Ga naar eind(1)
Mon brave et vieil ami
Quelle touchante et bonne lettre, j'aurais voulu te répondre immédiatement, mais j'ai dû attendre et maintenant tout marche pour le mieux: il y a trois semaines j'avais exagéré un peu la promenade et cela m'a condamné d'être au grand repos. et pour le moment je suis de nouveau sur la bonne route pour la guérisonGa naar eind(2): seulement ce retard, me prive d'aller à la campagne ou à la mer[.] les journées deviennent trop courtes et les soirées longues et fraîches. et probablement une cuisine anglaise que je déteste. tandis qu'ici on fait de bons petits plats apart pour moi et très belges donc appétissants. et quand il fait un peu beau, je m'installe dans le grand air de Hyde-Park. Mon cher Cyriel comme vous faites de belles images de notre Flandre: en lisant votre bonne lettre je revis avec toi dans notre beau pays. je pars avec ma barque dans la direction du Welgezinde [?]. les vaches, ces belles fleurs gigantesques de nos prairies se silhouettent sur ce gras ciel voluptueux de Septembre, et reflectent un peu tremblotantes dans ce profond bleu de la Lys, notre rivière adorée, halte aux de Ratte,Ga naar eind(3) et de là une petite promenade à travers het druppelwegelkeGa naar eind(4) jusqu'en haut van den Molenberg ou tous les deux couchés nous admirons inlassablement ce panorama, la Lys à nos | |
[pagina 72]
| |
pieds et de l'autre côté loin loin dans les brumes la vallée de l'Escaut.Ga naar eind(5) Je sais que c'est un rêve, mais je sens aussi que nous revivrons tout cela. Les barbares seront chassés car je ne veux pas voir les Boches comme ton gamin si typique dans tes livres, que j'ai lu avec grand plaisir.Ga naar eind(6) Je suis heureux que le brave Glesener est à La Haye.Ga naar eind(7) je me rappelle encore toujours cette grande coupe de Geuze que j'ai pris avec lui, et Olympe GilbertGa naar eind(8) place de la Monnaie (heureux temps). J'ai vu Olympe Gilbert ici en 1915. Bien des amitiées aux amis. Arthur,Ga naar eind(9) de Ranitz,Ga naar eind(10) Opsomer,Ga naar eind(11) Piérard,Ga naar eind(12) etc., et surtout chez toi[.] J'ai reçu une lettre de ma nièce Alineke la béguine,Ga naar eind(13) elle se porte bien et dit que tout va bien à Zonneschijn. c'est la première nouvelle qu'elle m'envoie. comme je serais heureux quand je te verrai ici avec ton courageux René.Ga naar eind(14)
au revoir ton vieux Clausken |
|