Une contribution inachevée
Lorsqu'on lui demanda de fournir une contribution pour le Liber Amicorum qui serait offert à son ami de longue date Louis Lebeer, Lue Indestege répondit avec enthousiasme dans une lettre du 2 avril 1974.
Il s'est efforcé de tenir sa promesse. Il s'est penché sur un problème qui relie entre eux les arts graphiques flamand et italien: la gravure sur bois connue comme le ‘Triomphe du Christ’ de l'imprimeur, graveur et humaniste gantois Joost Lambrecht, une longue frise de 2 m 66 en 10 feuilles, parue en 1543 et inspirée par le ‘Trionfo della Fede’, un bois publié en Italie d'après une composition du Titien, également de 2 m 68 et en 10 feuilles.
Luc Indestege commença ses recherches en étudiant un fac-similé du 19e siècle du bois de Lambrecht. Sur son lit de malade, il confia à sa fille, Madame Elly Cockx-Indestege, qu'une fois guéri il se donnerait pour première tâche d'aller avec elle à la Bibliothèque universitaire de Gand, pour y étudier le seul exemplaire connu du bois de Lambrecht.
Cela n'a pu se faire. Luc Indestege n'a plus vu le ‘Triomphe du Christ’ de Lambrecht, et lorsque la mort le surprit le 11 juillet 1974, il n'avait commencé qu'à mettre de l'ordre dans ses idées. Une page seulement - la première - de sa contribution a été rédigée: un premier jet plein de fautes de frappe.
La direction de la ‘Vereeniging der Antwerpsche Bibliophielen’ a néanmoins voulu reproduire comme un dernier hommage à leur fidèle membre, dans ce volume jubilaire offert à son ami Louis Lebeer, cette page sur le Titien et Joost Lambrecht, la toute dernière recherche qui ait occupé le savant.