sur De juiste dateering van Hendrik Utenbogaerde's ‘Sprituale Pomerium’, calmement, avec précision, réservant à chaque mot et expression le temps nécessaire pour être bien compris de son auditoire.
Depuis lors j'ai rencontré le professeur Louis Lebeer en diverses occasions: soit comme conservateur de ce Cabinet des Estampes qu'il a organisé en fonction de l'analyse des gravures d'art conservées, soit comme Secrétaire perpétuel de la ‘Kon. Vlaamse Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten’, ou dans des entretiens où nous représentions ‘nos’ organismes; mais toujours il se manifestait, tant en sa qualité d'homme que de savant, indéfectiblement fidèle à lui-même. Par son allure réservée il se distinguait bien un peu de feu le Docteur Jan Lebeer, qui fut à Anvers un pédiatre hautement estimé et très moderne pour son temps, membre de la ‘Koninklijke Academie voor Geneeskundige Wetenschappen’, habitant une maison jugée à l'époque très moderne. Extérieurement, celui-ci était plus vif, plus corpulent aussi, d'une volubilité débordante. Mais ils étaient étroitement apparentés l'un à l'autre par le dévouement - chacun dans son domaine -, par le sérieux dans l'exercice de leurs examens, par l'intérêt pour tous les aspects de leur discipline, pour l'histoire de leur profession, par l'amour pour tout objet qui comme tel leur passait entre les mains.
Madame Mauquoy, dans sa contribution à ce recueil, suit le savant dans ses nombreux itinéraires, Le Grand Maréchal de la Cour H. Liebaers le considérera dans sa carrière, de sorte que nous pourrons garder en nous un portrait complet d'un homme extrêmement actif, tandis que la diversité des contributions qui lui sont consacrées dans cet album, constitué par les soins de M.L. Voet, Conservateur du Musée Plantin-Moretus, peut témoigner de l'éclectisme de l'historien d'art, du professeur et du chercheur, car mainte pièce naquit tout de même d'une orientation identique, d'une disposition à examiner de concert quelque détail ou problème artistique, d'une suggestion spontanée, résultant d'une maîtrise si complète des arts graphiques dans leurs innombrables variantes et procédés, dans leurs styles si différents les uns des autres.
Personnellement je ne veux pas oublier avec quelle complaisance