En 1960, une exposition en l'honneur de Louis Lebeer, conservateur sortant, eut pour but de donner une idée - forcément restreinte - de l'ampleur et de la qualité de trente années d'acquisition sous sa direction. Les nombreuses expositions qu'il organisa contribuèrent à faire apprécier les richesses des collections et la beauté des oeuvres des maîtres anciens, modernes et contemporains, nationaux et étrangers. Souvent elles furent l'occasion de catalogues enrichis d'une introduction pleine d'enseignements, encore qu'en certains cas, il ait malheureusement fallu s'en passer, par exemple lors de l'exposition des oeuvres de James Ensor, au lendemain du décès du génial aquafortiste d'Ostende.
Toute la carrière de Louis Lebeer fut ponctuée de publications relatives à la gravure aux époques les plus diverses et sous ses aspects les plus variés. N'a-t-il pas élucidé bien des problèmes soulevés par les anciennes xylographies flamandes dans L'esprit de la gravure au XVe siècle et surtout dans son étude sur le Spirituale Pomerium? Le rôle joué par Rubens dans le domaine de la gravure ne manqua pas de susciter un long article de même que le Plan de Bruxelles dit ‘de Tailly’, de 1640, dont il avait eu la joie d'acquérir un exemplaire, impeccable et rarissime, en Ier état. À Rembrandt, il consacra des pages nuancées dans lesquelles il analysa en détail les versions successives des Trois Croix. Il dressa le catalogue raisonné des Eaux-fortes de Jacob Smits et rédigea de nombreuses monographies ou notices sur presque tous les artistes qui participèrent au renouveau de la gravure originale en Belgique, d'Ensor à nos jours, en passant par Armand Rassenfosse, Jules De Bruycker, Albert Delstanche, les frères Cantré, Frans Masereel, Edgard Tytgat, Walter Vaes, Dirk Baksteen, Rodolphe Schönberg, sans oublier ceux qui sont encore actifs actuellement et dont plusieurs sont des amis.
La retraite ne ralentit nullement son travail, au contraire, il assume les fonctions de secrétaire perpétuel de la Koninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone Kunsten van België, il a publié de nouveaux livres, un surtout, fruit de quarante années de recherches et de réflexion: le Catalogue raisonné des Estampes de Pierre Bruegel l'ancien, à l'occasion de la commémoration du quatre centième anniversaire de la mort de l'artiste: