Avant - propos
Le comité d'administration de la ‘Vereeniging der Antwerpsche Bibliophielen’ a décidé de consacrer entièrement l'année 1954 de sa publication ‘Le Compas d'or’ à M. Mario Battistini, en signe d'hommage à ce grand érudit, membre de notre association, si prématurément décédé, et à son étude biographique sur Jean Michel Bruto, humaniste italien du XVIe siècle.
M. Mario Battistini s'est illustré par une longue série d'études sur les rapports historiques entre l'Italie et notre pays; dans son dernier ouvrage posthume, il dépeint avec minutie la vie agitée et errante du grand humaniste méconnu, que fut Jean Michel Bruto.
Le comité d'administration aurait toutefois hésité à déroger à la règle consacrée, qui consiste à ne pas remplir une année entière avec une seule étude, si la parution de l'ouvrage de M. Battistini n'avait pas coïncidé avec la commémoration d'une date historique: il y a en 1955 exactement quatre siècles que Christophe Plantin, le plus grand typographe des Pays-Bas, débuta dignement dans le métier, en imprimant le traité pédagogique de Jean Michel Bruto, La institutione di una fanciulla nata nobilmente - L'institution d'une fille de noble maison.
La publication de l'étude de M. Battistini peut donc contribuer de manière fort honorable et appréciable aux journées Plantin prévues pour 1955. Il est vrai toutefois avec une année du ‘Compas d'or’ datée de 1954 - mais paraissant hélas, d'après une tradition non moins éprouvée, en 1955.
L'auteur n'ayant pu effectuer lui-même les dernières retouches à son oeuvre, la rédaction s'en est chargée avec plaisir; elle s'est