Nieuwe uitgaven. - Nouvelles publications.
Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque publique de la ville de Bruges, par l'Abbé A. DE POORTER. Gembloux, J. Duculot; Paris, Société d'édition Les belles Lettres. 1934. 762 pp. in-8o. (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques de Belgique. Volume II).
Après le Catalogue des manuscrits conservés à Namur, que nous eumes le plaisir de présenter à nos lecteurs (Gulden Passer, 1934, Nos 2-4, pp. 131-133), voici que la Commission patronée par la Classe des lettres et des sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique vient de publier le deuxième volume du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques de Belgique;
Dressé par M. l'abbé A. de Poorter, l'érudit conservateur de la Bibliothèque communale de Bruges, le présent catalogue est rédigé sur le même plan que le volume précédent. Il donne la description complète et détaillée de 610 manuscrits, provenant en majeure partie de la célèbre abbaye cistercienne des Dunes, à laquelle fut incorporée, en 1624, l'abbaye de Ter Doest, de Lisseweghe.
Le dépôt des manuscrits de Bruges est un des plus remarquables de notre pays, et de loin le plus important existant dans une de nos bibliothèques communales. M. l'abbé De Poorter en trace l'historique en guise de préface à son catalogue (pp. 7-20), historique qu'il fait suivre d'un relevé bibliographique, classé par ordre chronologique, des catalogues et notices dont les manuscrits de Bruges ont antérieurement fait l'objet; il s'est servi, à cette fin, de la précieuse étude de M. Paul Faider, intitulée Bibliographie des catalogues des manuscrits des bibliothèques de Belgique, Bruges, 1933, pp. 5-6. Ce relevé ne comprend pas moins de 31 références, parmi lesquelles figurent une douzaine de catalogues partiels, dressés par M. l'abbé De Poorter.
Cette notice introductive ne manquera pas de retenir l'attention de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de nos bibliothèques publiques. Le volume se termine par un copieux index, à la fois alphabétique, topographique et idéologique.
Félicitons sans réserve M. l'abbé De Poorter de l'excellent travail