publié par M. le chan. Steenackers, concordent mieux avec celles qui se présentent sur l'édition Plantin.
La reproduction entière de la gravure figurant sur la feuille de titre de l'antiphonaire, encadrement compris, illustre un travail de m.h. coninckx, intitulé: Notes d'Art, paru dans le Bull. du Cercle Archéol. de Malines, t. xvii, 1907. Sur la foi des auteurs de travaux antérieurs, sans doute, il renseigne, dans les espaces rectangulaires aménagés dans l'encadrement de la gravure et restés vides pour y recevoir des textes, que le choeur représenté est celui de l'église Saint-Rombaut à Malines, et il ajoute que la gravure a été burinée d'après un dessin de Pierre van der Borght. C'est la même planche que nous avons la faveur de pouvoir reproduire ici.
L'affirmation relative à Pierre van der Borght se retrouve aussi dans l'étude sur Plantin par Max rooses (Zazzarini, 1913), mais, là non plus, aucune preuve n'est fournie pour étayer cette double affirmation.
En décrivant l'intérieur du choeur de l'église Saint-Rombaut, dans son histoire de ce sanctuaire, (t. II, p. 157), M. le chanoine j. laenen donne une description détaillée de cette gravure, mais quant à l'identification de ce dessin avec le choeur de l'église St-Rombaut il reste sceptique.
Afin d'être fixé sur cette question nous nous sommes adressé à la Direction du Musée Plantin, et son obligeant conservateur, M. Maurice Sabbe, a bien voulu nous informer que dans le registre de compte xxxi, fo 65 bis, de la firme Plantin, se trouve la note suivante: ‘1571. Le 9 may par compte faict avec Antoine van Leest: le choeur de St-Rombaut, pour les livres d'église... 18.’
Cette annotation de comptabilité nous apprend, de façon formelle, qu'un dessin du choeur de l'église Saint-Rombaut a été buriné par Antoine van Leest, et, aussi, que cette figure était destinée à orner un livre d'église. Et bien que les comptes soient muets sur l'auteur du dessin, ainsi nous en informa M. Sabbe, tout en y ajoutant que van Leest exécuta, habituellement, sur plaque de cuivre les dessins de Pierre van der Borght, on peut bien accepter l'attribution du dessin, faite par les auteurs précités, à cet artiste et à laquelle aussi M. Sabbe semble se rallier.
Puisque donc une gravure du choeur de l'église Saint-Rombaut a été exécutée en 1571 pour compte de la firme Plantin, en vue d'en orner des livres d'église et que d'autre part sur le dessin du