Boeken. - livres.
Ch. Mortet. Le Format des Livres, notions pratiques suivies de recherches historiques. (Paris, Librairie ancienne Honoré Champion - Ed. Champion, 1925)
Cet opuscule reproduit deux articles que M.Ch. Mortet, professeur honoraire à l'Ecole des Chartes, a publié dans la Revue des Bibliothèques, le premier en 1894, le second en 1924. La première de ces études fournit aux bibliophiles débutants les notions pratiques nécessaires pour apprendre à distinguer et à indiquer exactement le format des livres qu'ils peuvent avoir à décrire ou à cataloguer; la seconde nous donne le résultat de minutieuses recherches historiques sur les formats. Les renseignements pratiques ne sont pas neufs, on les retrouve dans les ouvrages de bibliographie et de bibliothéconomie de Peignot, Constantin, Soboltschikoff, Petzholdt, A. Graesel, Ottino, et d'autres, mais ils ont le mérite d'être exposés avec grande clarté. La partie historique de l'ouvrage est plus personnelle et fait honneur à son auteur qui nous apporte ici de nombreux détails aussi neufs qu'intéressants.
Nous avons été particulièrement frappé par ce que M. Mortet nous apprend sur le format in-12. C'est là une page peu connue de l'histoire de la typographie anversoise.
Le format in-12 ne fut employé couramment que dans le dernier quart du seizième siècle, et le premier catalogue officinal où il est mentionné, est celui de Plantin, paru en 1567. Pendant la majeure partie du seizième siècle, jusque vers 1575, les in-12 sont rares. Il semble que c'est à Anvers que l'emploi de ce nouveau format se soit le plus vite développé. En 1543 J. Loe imprime ainsi les Apophthegmata d'Erasme. En 1550 Martin Nutius emploie ce format pour les Propalladia de B. Torres Naharro, et en 1555 pour une traduction espagnole des Confessions de St Augustin, Gérard Spellman, Plantin, Philippe Nutius et Aeg. Steelsius publient également plusieurs volumes dans ce format.
Ou sait que plus tard les Elzevier ont contribué largement à vulgariser l'usage de ce format. Ils eurent une prédilection particulière pour l'in-12.
M.S.