Boeken. - livres.
Herman de Vries. - Genève pépinière du Calvinisme hollandais. i. les etudiants des pays-bas a Genève au temps de Théodore de Bèze, (Fribourg (Suisse) Fragnière, éditeurs).
- Dans la victoire remportée par l'esprit de Calvin sur l'église catholique dans les Pays-Bas lors de la grande lutte du XVIe siècle, l'académie de Genève a eu une part considérable. Elle a été la pépinière d'un grand nombre de pasteurs et d'hommes d'état calvinistes dans ces contrées.
L'ouvrage de M. Herman de Vries fait passer sous nos yeux les hommes des Pays-Bas, qui allèrent à Genève suivre les cours donnés par les lumières du monde calviniste et surtout par Théodore de Bèze qui a été pendant quarante ans la tête et le coeur de cette école.
Les noms de la plupart de ces étudiants figurent dans un registre, malheureusement incomplet, commencé en 1572 et conservé à la Bibliothèque de Genève. C'est une espèce de livre matricule de l'académie, publié pour la première fois en entier en 1860 sous le titre ‘Le Livre du Recteur’ par Ch. Le Fort, G. Revilliod et Ed. Fick (Genève chez J.G. Fick). Cet ouvrage qui a rendu de grands services contient toutefois de multiples fautes de lecture et présente les lacunes du manuscrit. M. Herman de Vries en donne une nouvelle édition. Au moyen d'autres sources, p. ex. l'Armorial de l'académie, les registres du Conseil, les registres des habitants, etc. il a enrichi la liste de 85 noms, et avec beaucoup de perspicacité il a rectifié quantité d'erreurs de l'édition de 1860.
Son travail offre un grand intérêt au point de vue de l'histoire d'Anvers. Quantité de jeunes gens originaires de notre ville sont allés faire leurs études à Genève à l'académie calviniste et plusieurs anciens étudiants de cette école ont joué un rôle important dans les événements politiques et religieux qui se sont déroulés dans notre cité au cours du XVIe siècle.
Parmi les Anversois inscrits sur les registres de l'Université de Genève nous voyons Alexandre Le Blond; Assuerus a Regemortel, pasteur à Anvers entre 1581 et 1585; Johannes Mermannus; Petrus Carpenterius, recteur du collège à Norwich et à Rotterdam; Carolus Martinius, jurisconsulte et ami de Daniel Heinsius; Antonius Thisius, qui fut de 1618 à 1619 député des Etats généraux au Synode de Dordrecht; François Nutius; Abrahamus Muusholius; Daniel Endensis (Van den Enden); Joannes Matthisius; Johannes et Ludovicus Malapertius; Jacobus Montanus; et Isaacus Diamantius, pasteur à Breda et à Delft.
Parmi les anciens étudiants de l'université de Genève non anversois, mais signalés cependant dans l'histoire d'Anvers, nous trouvons Philippe de Marnix de Ste Aldegonde; son frère Jean de Marnix, signataire du Compromis des Nobles et mort à la bataille d'Austruweel (1567); François du Jon de Bourges, pasteur à Anvers en 1565; Louis Cappel de Paris' pasteur à Anvers en 1569; Johannes Hochedeus (dit de la Vigne), pasteur à Anvers en 1577; Jacques Monceau d'Armentières, pasteur à Anvers en 1572, brûlé à Armentières en février 1573; Libertus Fraxinus, pasteur à Anvers avant le 6 juin 1581; Jeremias Bastingius de Calais ou d'Ypres, pasteur à Anvers en 1578; Bonaventura Vulcanius de Bruges, recteur du collège d'Anvers en 1577; Johannes Becius, pasteur à Anvers entre 1579 et 1585; etc.
Les fluctuations du groupe des étudiants originaires des provinces Belges corres-