3. Maritain in ‘Primauté du Spirituel’ en in zijn pas-verschenen boek ‘Le Docteur Angélique’ raakt ook deze problemen. Hij doet dit zo verhelderend dat we uit beide werken overnemen:
‘l'Eglise est universelle, parce qu'elle est née de Dieu, toutes les nations s'y trouvent chez elles, les bras en croix de son Maître sont étendus par-dessus toutes les races et toutes les civilisations. Elle n'apporte pas aux peuples les bienfaits de la civilisation, mais 1e Sang du Christ et la Béatitude surnaturelle. C'est pourquoi elle nous rappelle que ses missionaires doivent renoncer à tout interêt d'icibas, à tout souci de propagande nationale, ne connaitre que 1e Christ, et qu'ils sont envoyés pour fonder des églises qui se suffisent à elles-mêmes avec leur clergé complet. Sans affirmer que toutes les races et toutes les nations aient la même vocation historique et un égal developpement humain, elle affirme, par l'acte 1e plus signicatif, qu'elles sont toutes appelées de Dieu, enveloppées de même dans sa charité, que chacune a sa place légitime dans l'unité spirituelle de la chretienté, et peut fournir des évêques au troupeau du Christ.’ (Pr. du Sp., p.p. 145-147.)
‘A-t-on 1e droit d'identifier à quelque titre que ce soit 1e monde occidental et la religion chrétienne? Non! Ce serait une erreur mortelle et souverainement impertinente, à laquelle 1e langage de certains apologistes maladroits parait prêter parfois, mais qui répugne essentiellement à la note par excellence, à lacatholicité de la religion du Christ. Est-ce à dire que l'Occident n'a pas une mission particulière à l'égard de cette religion? Ce serait là une autre erreur. Le Pape Léon XIII a lui-même marqué l'importance de cette mission. Si l'Occident, que doit tant à l'Eglise, a servi si longtemps comme de corps profane à la culture chrétienne, c'est qu'il avait été précisement choisi pour évangéliser 1e reste du monde, - non pour asservir l'univers à ses intérêts militaires ou commerciaux, mais pour