Conversion
D'aimer votre chair de fleur, Seigneur! .... et cette robe qu'on détacha comme une première peaul Ce sont mes entrailles que vous déchirez démons joueurs de dés. ‘Moi, je suis la Mère et vous m'avez arraché Celui-Ci.’ En haut d'une montagne on voit de loin malgré ce jour douteux trois gibets, des echelles, des lances, des silhouettes de pauvres. Qui se douterait que cette montagne est l'Oeuf de la civilisation? Le mondel le monde! le mondel va sortir d'un enfantement. La Mort dechire un papier: c'est une âme. Un Homme est comme une fraise ecrasée: c'est un Dieu pantelant! c'est Dieu lui même.
Je vous demande pardon au pied de cette croix de cette comparaison littéraire. Car je fus là aussi moi, j'ai vu l'air empli d'une nuée de diables, j'ai vu ce précipice creusé par votre Cri, ce Cri qui fendit les corps des hommes comme il fendit l'autre terre. J'ai vu les convertis ouverts comme les Tombeaux.
Ma Terre est labourée depuis ce jour et le tombeau de ma poitrine est ouvert; celui qui est ressuscité est un homme qui a la joie sereine des prisonniers au grand air et l'air mystérieux de Lazare.
Il crie joie vers les Cieux habités.
MAX JACOB.