Avant-propos
Luc Devoldere
Rédacteur en chef
Le 28 janvier 2008 a marqué la naissance officielle de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai à Courtrai. Selon ses statuts, celle-ci a pour mission ‘de promouvoir et de soutenir une coopération transfrontalière efficace et cohérente’. Les attentes sont grandes mais cette naissance doit se traduire à présent par des actions concrètes. Si l'Eurométropole y parvient, une page de l'histoire européenne s'écrira.
Les présentes annales, qui n'ont jamais cessé d'être transfrontalières, consacrent donc beaucoup d'attention aux différents aspects de ce projet. Elles continueront bien entendu de suivre et de commenter de manière attentive cette aventure passionnante.
Pour le reste, ces annales offrent la variété habituelle de sujets. Ainsi le hameau de Mouscron, situé juste à la frontière franco-belge et portant le joli nom de Risquons-Tout, reçoit la visite d'un voyageur étonné. Après l'Yser en 2005, j'ai de mon côté également descendu la Lys jusqu'à Gand. En septembre 2008, Ons Erfdeel vzw, l'éditeur de ces annales, publiera du reste un ouvrage consacré aux fleuves et rivières, en français et en néerlandais, et contenant des reportages de voyage sur l'Escaut, la Meuse, l'Yser et la Lys ainsi qu'un choix d'extraits littéraires.
À partir de cette année, vous pourrez découvrir l'intégralité du Lexique de la langue écrite du Westhoek français sur le site de Ons Erfdeel vzw (www.onserfdeel.be of www.onserfdeel.nl) et sur le blog des annales (www.dfnlpbf.blogspot.com). Ce blog a été créé en janvier 2008: dans ce complément numérique de la version papier, vous pourrez trouver des informations actualisées sur tout ce qui concerne, à un titre ou à un autre, le nord de la France et sur l'interaction de cette région avec la Flandre, la Belgique et la zone néerlandophone. Vous trouverez désormais sur le blog la bibliographie des publications ayant trait aux Pays-Bas français. La rédaction estime qu'elle peut ainsi être plus réactive.
Je peux aussi vous annoncer qu'à partir de 2008, grâce à une subvention de l'Union linguistique néerlandaise (Nederlandse Taalunie), les archives bibliographiques de ces annales, éditées depuis 1976, sont complètes. Tous les descriptifs des articles publiés dans De Franse Nederlanden - Les Pays-Bas Français sont désormais accessibles d'un simple clic. Vous y accéderez à partir de notre site www.onserfdeel.be ou www.onserfdeel.nl à ‘Cherchez dans les archives’.
La rédaction reste cependant fortement attachée au support papier. Plus que jamais ce dernier jouera son rôle - scripta manent - à côté de la version numérique. Les deux ne peuvent que se renforcer mutuellement.