Avant-propos
Jozef Deleu
Rédacteur en chef Administrateur délégué ‘Stichting Ons Erfdeel’
Depuis la parution des premières annales en 1976, l'objectif de cette publication n'a pas changé: fournir une information d'une bonne tenue scientifique sur les divers aspects des Pays-Bas français et sur les relations tissées entre cette région et la Flandre belge et les Pays-Bas.
A partir des vingt livraisons parues - lesquelles représentent un total de 5.464 pages - le lecteur peut suivre pas à pas la vie culturelle, sociale, politique, économique et relationnelle des Pays-Bas français.
Au fil des années, la rédaction est parvenue à élargir sans cesse le cercle très divers de spécialistes et de publicistes de France, des Pays-Bas et de Belgique qui lui apportent leur collaboration, complétant et nuançant ainsi progressivement l'image des Pays-Bas français.
Bien sûr, il va sans dire qu'au moment où l'Union européenne a élargi pardelà les anciennes frontières étatiques les possibilités d'une collaboration plus intense, la rédaction entend plus que jamais apporter sa pierre aux progrès de la connaissance mutuelle, de l'estime réciproque et de la coopération.
Ces vingtièmes annales sont plus volumineuses que les précédentes: des 256 pages habituelles, elles sont en effet passées à 440 pages. Nous devons ce supplément au mécénat des entreprises suivantes: Banque J. Van Breda & Co (Anvers), Standaard Boekhandel (Sint-Niklaas), S.A. Kijk en Bouw (Menen) et Textiles De Witte Lietaer S.A. (Lauwe) que nous tenons à remercier ici de tout coeur.
Enfin, cette vingtième livraison comporte aussi une Bibliographie des annales 1986-1995, facilitant ainsi l'accès aux dix dernières publications, comme la dixième livraison l'avait fait pour la période 1976-1985. Cette fois encore, nous devons cette bibliographie au secrétaire de rédaction Dirk van Assche.