Il convient, pour assurer le succès du Grand Concours et lui conserver sa valeur et son originalité, de lui donner tous les caractères d'un concours réel et, partant, de faire en sorte que les jugements portés sur les objets présentés en réponse aux desiderata n'aient généralement pour base que des éléments directement mesurables ou résultant d'essais concluants.
Dans cet ordre d'idées, il paraît indispensable d'étudier, sans aucun retard, le programme des essais à effectuer.’
Pour bien comprendre le but et l'utilité de cette circulaire il ne faut pas perdre de vue que les comités n'ont pas seulement fait un appel général aux exposants, mais qu'ils ont, chacun dans sa sphère d'attributions, rédigé un programme de questions (ou de desiderata) sur lesquelles l'attention des concurrents est particulièrement appelée, sans que pour cela les questions non prévues soient exclues des concours.
La somme consacrée aux primes en numéraire, à l'achat des médailles, diplômes etc. s'élève à cinq cent mille francs.
Le comité exécutif fait connaître en ce moment les conditions du concours, les desiderata, etc. aux diverses nations au moyen de circulaires, affiches, documents rédigés dans les principales langues de l'Europe. Déjà ont été expédiés tous les documents qui concernent le concours ouvert entre tous les artistes et architectes pour les constructions à ériger dans les parcs de l'Exposition. Ces parcs seront établis sur l'emplacement de l'ancien champ des manoeuvres de Bruxelles, à l'extrémité de la rue de la Loi, comme le furent ceux de l'Exposition nationale de 1880.
Quant aux bâtiments proprement dits, le Grand Concours a fourni une excellente occasion de terminer