Pays-bas. Il leur a donné sa crosse papale et les a exhortés de la poser sur le corps mort de Materne, lui commandant de se lever avec ardeur, de parachever son voyage et de desservir l'office d'un évangéliste. Les frères firent ce qui leur avait été enjoint, et la mort et la résurrection de Materne a été cause que plusieurs sont ressuscités de la mort du péché à la vie de grâce, et des ténèbres du paganisme à la lumière évangélique.”’
L'histoire nous apprend en effet, et dernièrement par l'organe de Mgr v. Hontheim et de l'abbé Grandidier, que déjà vers la fin du troisième siècle Materne, Eucher et Valère ont entrepris leurs travaux apostoliques. L'on prétend que St Materne après avoir renversé les idoles a bâti une église à Tongres en l'honneur de Notre Dame, et on le nomme premier évêque de cette contrée. C'est à St Servais qu'on attribue la translation du siége tongrois à Maastricht en l'an 382, afin de le prémunir contre une invasion d'Attila qu'il avait prédite.
N'est-ce pas que le territoire des Tongres, dont notre province de Limbourg fait partie, méritait, avant les autres provinces néerlandaises, l'honneur de voir surgir l'art chrétien renouvelé et rajeuni? Pour nous, il nous semble qu'une seconde fois St Pierre a envoyé sa crosse miraculeuse, pour faire revivre non pas un homme-apôtre, mais tout un système de vérités chrétiennes.
Quand, au XVIe siècle, les nouveaux évêchés ont été créés - l'évêché de Ruremonde reçut aussi sa constitution, quoique comme église suffragane de Malines et non pas d'Utrecht. Cette dépendance était le symbole de sa sauve-garde contre la révolution qui a dévasté les diocèses d'Utrecht. Ruremonde a donc pu garder en dépôt ce qu'il fallait de grâces pour être le berceau de l'art chrétien renouvelé - et Ruremonde s'en montre digne.
A plusieurs reprises nous avons eu l'occasion d'entretenir les lecteurs de la ‘Dietsche Warande’ des notables travaux entrepris par nos architectes, sculpteurs en bois, brodeurs et fournisseurs de ce pays intéressant. De magnifiques monuments d'architecture romane tiennent en éveil, au fond du coeur des artistes et des savants de Maastricht, de Ruremonde, de Rolduc, l'amour d'un art qui depuis sept siècles y déploie ses merveilles. La première grande église gothique conçue dans un style XIIIe siècle excellent, se bâtit en ce moment à Wijk-Maastricht. Le Limbourg, avec ses sociétés littéraires et archéologiques, ses savants, ses auteurs, ses bibliothèques, marche