souveraine d'architecte: mais jusqu'à cette heure tant desirée nous devrons user tour-à-tour de l'épée et de la baguette, pour prouver que la logique a raison, même en architecture. Nous nous occuperons toujours dans le bulletin de quelque sujet emprunté à la ‘Warande’; ne fût-ce qu'une couple de lignes que nos amis à l'étranger recevraient, ce sera toujours pour eux une attestatio de vita de la ‘Warande’, et, Dieu merci! de son Directeur indigne.
DAns ce moment un architecte de Rotterdam s'occupe à bâtir à Schiedam une église, dont voici le signalement.... Parallélogramme de 32,9 et 22,5 mètres; trois nefs; bas-côtés, large de 5,55 chaque. En tout, cinq travées dans la nef; à l'orient (vrai on simulé) trois apsides, celle du milieu, sanctuaire et choeur à la fois, a une profondeur de 9,4 mètres, ce qui donne pour tout l'édifice une longueur de 42,3 m. Les murailles latérales décorées de huit baies superbes, style Tudor pur-sang. Six de ces baies sont de la même taille et se ferment à porte brisée; la septième à gauche, qui se trouve dans l'enceinte même d'une des apsides ou chapelles latérales, débouche dans la sacristie; la huitième, vis-à-vis, débouche.... contre la muraille - c'est une porte simulée: suprême effort de l'art chrétien, parfaitement à sa place dans la partie la plus sainte de l'église! Des fenêtres - il n'y en a pas; si, il y en a une dans chacune des petites apsides; mais il y en aura, dans huit ou dix ans, quand la nef et la voûte au-dessus du maître-autel auront leur hauteur convenable. En attendant on recouvre la nef et tout le choeur d'un toit en charpente, dans les deux versants duquel on va encastrer dix fenêtres de masure, des vitres posés à la manière de tuiles ou d'ardoises.
L'église n'a donc point de transsepts, mais, en revanche, on va affixer aux bas-côtés, de distance en distance, entre les contreforts, des vestibules et des confessionaux; les portes-brisées style Tudor, mentionnées plus haut, s'ouvrent sur ces charmants édicules, qui, vus a l'extérieur, semblent présenter des corps cubiques très-bien, percés par-ci par-là d'un oeil-de-boeuf ravissant. Les vestibules ou porches sont couverts d'une plate-forme en zinc, mais l'architecte a eu soin de cacher cette particularité aux spectateurs des façades ouest et est, en décorant ces vestibules de pignons en chevron, comme s'il y existait un toit a deux versants. Ce n'est qu'en contemplant les côtés sud et nord de l'église que l'innocente supercherie se découvre: on voit alors la plate-forme de zinc reliant les bases des pignons.