Koloniale Keure Artikel Drie
HET gebruik der talen is vrij. Het wordt geregeld door decreten, zoodanig dat de rechten der Belgen en der Kongolezen zijn gewaarborgd, en alleen voor de akten van het openbaar gezag en voor de gerechtelijke zaken.
Op dat gebied genieten de Belgen, in Kongoland, eene gelijke bescherming als die hun in België verzekerd is. Met dat doel worden decreten, uiterlijk binnen vijf jaren na de afkondiging van deze wet uitgevaardigd.
Alle decreten en verordeningen van algemeenen aard worden opgesteld en bekendgemaakt in de fransche en in de vlaamsche taal. Beide teksten zijn officieel.
L'EMPLOI des langues est facultatif. Il sera régié par des décrets de manière à garantir les droits des Belges et des Congolais, et seulement pour les actes de l'autorité publique et pour les affaires judiciaires.
Les Belges jouiront au Congo, en ces matières, de garanties semblabels à celles qui leur sont assurées en Belgique. Des décrets seront promulgués à cet effet au plus tard dans les cinq ans qui suivront la promulgation de la présente loi.
Tous les décrets et règlements ayant un caractère général sont rédigés et publiés en langue française et en langue flamande. Les deux textes sont officiels.