reponse à la lettre où elle lui annonce cette détermination. Or, j'espère qu'il finira par se rebuter du peu d'affection que sa fille, (qui se souvient trop de ses torts envers sa pauvre mère, pr. l'aimer,) lui porte, et par ne pas insister davantage - Mais dans le cas où il prétende s'armer de ses droits - voici ce que je voudrais savoir, - quelle ressource lui reste-t il? faire appel au consulat? a un tribunal? a un conseil de famille? - y a-t-il loi au monde qui permette à un père de contraindre sa fille à vivre avec sa concubine? je ne le crois pas possible.
Un mot, un avis de votre part ns. serait bien précieux, car vs. saurez ns. dire comment sont les lois hollandaises à ce sujet.
Pauvre chère enfant! elle est si charmante!, si intelligente!, remplie de talent et de bon sens!, aimée et admirée de tous! Au moment où ce cruel malheur l'a frappée elle venait d'achever la première année de ses études en emportant le premier prix de sa classe sur 89 concurrents!! C'était magnifique! tous les prof. de l'Académie sont d'accord à lui juger un talent exceptionnel.
Naturellement pr. le moment elle restera auprès de moi; l'école ne se rouvre qu'au mois de Nov., et en attendant ns. avons beaucoup de choses à faire pr. la mettre sur le pied où je voudrais qu'elle soit pr. entrer dans la maison de l'excellente dame Paolucci - Hélas! - il n'y a plus les doigts de fée de la pauvre mère pr. rafistoquer les vieilles hardes et faire de deux fils quatre. Quant à Edouard il est retourné à son office où il est depuis deux ans, et où il a toujours donné beaucoup de satisfaction. Aussi M. Blumenthal s'est il montré plein de coeur dans ces circonstances douloureuses, et il s'offre maintenant comme tuteur dans le cas que le père y consente. je vs. assure qu'entre lui et la Mse Paolucci, ces enfants seraient bien dignement et bien honorablement protégés.
En ce moment, Monsieur, on me remet votre lettre du 29 Sept. dans laquelle vs. me temoignez une confiance pr. laquelle je vs. suis bien reconnaissante.
En attendant, celle ci donne déjà réponse à la plupart des points qui vs. préoccupent, et dans la suite, je vs. tiendrais encore au courant du pli que prendront les choses. Dans le cas où M. Blumenthal soit nommé tuteur, il vous sera facile de vs. mettre en communication avec lui pr. realiser vos bonnes intentions envers les enfants. Edouard peut déjà suffire à lui-même, mais la jeune fille aura