surnommé Multatuli. L'orateur traitait ‘du droit qu'a chaque individu de renier une conviction.’ Sa théorie ne fut pas, dit-on, du goût de tout le monde et l'un des compatriotes du conférencier, M. Vreede, professeur à L'Université d'Utrecht, entreprit de répondre. Il avait compté, parait-il, sans la ‘tolérance libérale’ de ses hôtes. A peine avait-il osé déclarer son dissentiment qu'il fut hué, insulté en finalement mis à la porte.
Le Beurzen Courant à qui nous empruntons ces détails, trouve que la conduite tenue à l'égard de M. Vreede, est ‘une scandaleuse atteinte aux droits de l'hospitalité.’ Si nous en croyons les rumeurs qui nous parviennent, la réplique du professeur Utrechtois, très-modérée dans la forme, était d'autant plus fondée que le discours de son contradicteur n'avait été ni plus ni moins que l'éloge de l'apostasi.
Nous reconnaissons du reste que les données précises nous manquent: le Journal de Gand et son écho de la presse flamande gardent un silence complet sur l'incident.