[31 december 1863
Brief van Tine aan Stéphanie]
* 31 december 1863 en 1 januari 1864
Brief van Tine aan Stéphanie. (Pée: Tine, blz. 23-24)
Bruxelles, le 31 Décembre 63.
Un peu avant minuit.
Ma Stéphanie chère!
Que tu sois heureuse, et aime moi autant que tu m'as aimée l'année passée. Je sais bien qu'on ne peut rien promettre, car on n'est pas toujours maître de ses sentiments, mais je l'espère! Tu m'es si chère!
J'ai tant de soucis et d'inquiétudes! Vraiment, je suis un peu désolée. Mon mari est encore en Hollande. Il avait eu l'intention de revenir pour le 1 de Janvier, mais il n'a pas réussi. Il y a trop de difficultés à surmonter. Mais je reprendrai courage.
Le 1 Janvier 64.
Mon Edouard est si content aujourd'hui. Il a dix ans. Je dois être gaie, l'enfant ne doit pas souffrir de mes soucis. Nous ne ferons que le fêter. Il s'est plaint que j'avais l'air triste. Pauvre enfant! Sais-tu bien que c'est à toi seule que je dise mes soucis? J'ai écrit une lettre à mon mari qui n'était pas triste du tout, je dois l'encourager et lui cacher ma mélancolie. Et qui sait si bientôt notre position ne sera pas changée?
Mais alors toi tu le sauras bien vite.
Pardonne moi, mon enfant, que je n'ai rien pour toi en ce moment qu'un cri de douleur; peut-être en peu je serai soulagée. Mon pauvre mari souffre tant, rien ne lui réussit, et pourtant il doit triompher.