Journal de Chr. Huygens.
Le voyage à Paris et à Londres de 1660-1661.
Ce Journal a été désigné dans les Oeuvres Complètes par le mot Reysverhael (qui ne se trouve pas dans les manuscrits). Nous l'avons plusieurs fois cité dans les Tomes précédents; mais il n'a été publié en entier que par H.L. Brugmans dans son ouvrage de 1935 ‘Le séjour de Christian Huygens à Paris etc.’ (titre complet à la p. 387). M. Brugmans nous permet gracieusement de faire usage de ses notes (ce qui ne veut pas dire que les nôtres soient entièrement conformes aux siennes); il avait aussi donné, comme nous le faisons après lui, la traduction française du début (12-29 octobre) rédigé par Huygens en néerlandais.
Il nous est impossible de garantir généralement l'exactitude des dates de naissance et de décès données dans les notes. Voyez p.e. la note 28 de la p. 532.
En 1655 Christiaan et Lodewyk - nous n'en avons pas fait mention plus haut - avaient eu à Paris pour cicerone l'ami de leur père A. Tassin; en 1660 Christiaan, voyageant seul cette fois, n'y eut pas de mentor proprement dit.
Nous lui donnons la parole sans autre préambule. |
|