le texte soit en partie, non pas de 1668, mais de 1671. Le lecteur peut constater que la fig. 2a de la p. 227 qui précède s'accorde en substance avec la Fig. 9 de la p. 492 du T. XV. Nous y lisons:
8 Sept. 1671 in merid. AB 56′ ∞ a
[ceci se rapporte à une autre figure qui fait défaut].
Bloc. ♄ 16.31′ ♓. A loc. ☉ oppos. 15.35′4″ ♏. ♄ facit retrogr
e 5′ in 24 h. ☉ facit progr
e 0.58′25″ in 24 h.
D'après la p. 112 du T. VII Huygens visita Beaulieu en octobre 1671 et y vit la pompe bien connue de Desargues. Nous croyons donc devoir en publier ici les figures bien faites qui se trouvent dans le Portefeuille anonyme. Les mots
Pompe à Beaulieu de Mr. des Argues, 1 pied, clapet, clapet
sont de la main de Huygens. La figure est aussi sans doute de lui.
Le même mois Huygens avait appris à connaître (T. VII, p. 108) le projet du
‘Moulin de la Chine inventè par M. du Mousseau’,
à axe vertical et tournant à tout vent. Nous ne reproduisons pas la figure de Huygens de ce moulin (Chartae mechanicae, f. 94) puisqu'elle s'accorde avec celle qu'on trouve vis-à-vis de la p. 105 du T. VII [Fig. 2]; ni le texte, d'ailleurs fragmentaire, de la dite f. 94, lequel se termine comme suit:
Pour fortifier les branches d'en bas qui portent les ailes il est a propos d'adjouter les arcboutans G sortans du bas de l'arbre. La roue H
[tout ceci s'applique à une autre figure qui fait défaut; la figure conservée n'a ni arcboutans ni roue]
est celle qui doit servir a donner le mouvement a la machine que l'on veut faire aller par le moyen de ce moulin. soit pour elever l'eau ou pour autre usage.