raisonnements me laissent du scrupule. les verres sont achevez. mandez moi quelque chose des intrigues de la P.Ga naar voetnoot2) et ne craignez pas que...comment peuvent estre faites les horologes de Thuret. J'ay ces lettres de M. Petit et du Hamel ou il explique mon systeme Saturnien. aujourdhuy traitonsGa naar voetnoot3). MaesdamGa naar voetnoot4) revient de...
Nous trouvons sur la même feuille les notes suivantes:
Dond
[erdag]
den 6 Apr. gelijck geset. wo
[ensdag]
12. de kopere slinger eerst binnenwaert. dingsd
[ag]
18. wederom soo. De kopere heeft 2 gewonnen in 6 daghen. Or, le 6 avril fut un jeudi en 1662 et comme il est question dans la minute ci-dessus du ‘Systema Saturnium’ de 1659, c'est apparemment la date 1662 qu'il faut adopter. Ceci étant établi, on voit que nous avons affaire à la minute de la lettre du 12 avril 1662 au frère Lodewijk qui alors se trouvait à Paris (T. IV p. 109). Dans cette lettre il est en effet question de celles de Petit et de du Hamel, ainsi que des horloges de Thuret, des lentilles achevées et des raisonnements de la lettre précédente, et Huygens y dit: ‘Monsieur de Maesdam revient de sa maladie’. Nous n'aurions donc aucune raison pour imprimer cette minute, si en publiant la lettre du 12 avril on n'avait commis l'erreur dont il est question dans la note suivante.
Il s'agit évidemment de Mlle. Perriquet. La lettre du 12 avril du T. IV, telle que nous l'avons publiée, disait: ‘Vous me feriez grand plaisir de me mander quelque chose des intrigues de Pere’, tandis que l'original a: ‘...des intrigues de P.’. Nous avons déjà dit dans la note 1 de la p. 370 du T. I que Huygens désigne généralement M.lle Perriquet par la seule lettre P.