Avant-propos.
Lorsque les Directeurs de la Société hollandaise des Sciences décidèrent à l'unanimité lors de leur séance du 21 février 1885 d'acquiescer à la demande du Comité Huygens de la Section des Sciences de l'Académie Royale des Sciences à Amsterdam, visant à décharger ladite Académie de la tâche qu'elle s'était imposée d'éditer les oeuvres complètes et la correspondance de Christiaan Huygens, ils ne se sont sûrement pas rendus compte de l'envergure de cette tâche. En effet, le Président de la Société, M. le Jonkheer G.F. van Tets, prévoyait qu'il s'agiraît d'un travail de six ou sept années. La date à laquelle ce dernier tome paraît démontre qu'il aurait fallu décupler cette estimation.
On se tromperait en croyant que les Directeurs eussent senti l'édition des oeuvres de Huygens comme un fardeau. Au contraire, ils se sont attelés de bonne grâce à la tâche honorifique d'élever un ‘monumentum aere perennius’ à leur grand compatriote, génie le plus universel que les Pays-Bas aient jamais engendré. Et ce sentiment marchait de pair avec une fierté modeste de ce qu'il leur était donné de maintenir en même temps, dans le monde savant, le renom de leur Société, la plus ancienne institution scientifique de leur patrie.
Six présidents ont dirigé la Société pendant ces 65 années, six secrétaires ont contribué à ce travail, qui plus, qui moins. Mais la tâche a surtout incombé aux différents membres du Comité Huygens créé à cette fin par la Société. On trouvera leurs noms dans l'épilogue à la fin de ce dernier tome. C'est ici qu'il convient de citer les noms des quatre personnes qui ont dirigé le travail; c'est par leur travail acharné, souvent désintéressé, que cette édition a pu être achevée à pleine satisfaction; ce sont MM. D. Bierens de Haan (du début jusqu'à 1895), J. Bosscha (de 1895 à 1911), D.J. Korteweg (de 1911 à 1927) et J.A. Vollgraff (de 1927 jusqu'à la fin). Ensuite nous ne voulons