Appendice III
Aux réflexions sur la probabilité de nos conclusions etc.
Chartae astronomicae, f. 129. C'est une étrange chose que l'idee du plaisir, et du sentiment que nous en avons tant de celuy de l'esprit que de celuy du corps, qui revient aussi à l'esprit. La divinité qui a fait ce don aux hommes et aux animaux, doit estre en possession d'un plaisir infiniment plus grand et a nous inconcevable.
Il est vray que personne ne s'est encore avisé de mettre cela parmy les attributs de la divinité, si ce n'est peut estre les Epicuriens, mais ils n'en parloient pas serieusementGa naar voetnoot1).
Chartae astronomicae, f. 127 v. Que j'ay remarquè la joye de ceux qui ont bien compris et se sont persuadez du vray systeme. Bien plus encore s'il leur arrive de decouvrir quelque nouveauté. Quelle joie ne doit avoir eu Copernic lors qu'il s'est satisfait comme philosophe. Quelle joie de Galilee dans la vue de ses grandes decouvertes. surtout des satellites. toutes pour confirmer le systeme.
Même endroit. L'esprit faute d'occupation satisfaisante s'adonne a chercher des voluptez passageres et qui souvent ne se peuvent avoir qu' avec l'injure des autres.
Chartae astronomicae, f. 122. Nous avons un lieu pour habiter plein de belles choses et d'agreables, mais nous gastons nostre bonheur par nostre folie et mechancetè.