V.
Nouvelle invention d'un niveau à lunette qui porte sa preuve avec soy, & que l'on verifie & rectifie d'un seul endroit, par Mr. Hugens de l'Academie Royale des Sciences.
C'est l'article du Journal des Sçavans du Lundy 29. Janvier MDCLXXX que nous avons reproduit comme No 2212 de la Correspondance aux p. 263 et suiv. de notre T. VIII.
La p. 2 du T. IX (1676-1683) des Registres de l'Académie des Sciences dit: ‘Le Samedy 18 de Novembre 1679, la Compagnie estant assemblée, Mr. Hugens a apporté un niueau de son inuention, il en donnera la description au premier jour’. L'article du Journal des Sçavans se trouve dans le même Tome aux p. 35 et suiv. La p. 33 porte la date du 30 mars.
Les Chartae astronomicae contiennent elles aussi (voyez la Pièce IV qui précède) un manuscrit de l'article de janvier 1680 du Journal des Sçavans ou plutôt de la Pièce correspondante des Registres: en effet, une main autre que celle de Huygens a inscrit la date ‘du 30 de Mars 1680’ sur la feuille des Chartae en y ajoutant le mot ‘bon’.
Les différences entre cette feuille - où la main étrangère a parfois transposé quelques mots ou remplacé un mot par un autre - et l'article de janvier sont en général insignifiantes. C'est pourquoi nous n'en indiquons que quelques-unes. Au lieu de ‘comme l'on verra par la demonstration’ (notre T. VIII, p. 265, l. 12 d'en bas) la feuille des Chartae a: dont la raison est assez aisée a comprendre. Au moment de la rédaction de la feuille il n'était donc pas encore question de la composition d'un deuxième article (celui du Journal des Sçavans de février 1680, Pièce VIII qui suit). Au lieu de: ‘Mais on peut aisément l'assurer davantage, si l'on veut, en faisant un trou au milieu de la plaque creuse’ (T. VIII, p. 266, l. 9-10) la feuille a: Mais on peut aisement l'assurer encore d'avantage, si l'on veut, en attachant un bout de corde contre le milieu du fond de la boete, et le faisant passer par un trou d'un pouce, que l'on fera dans le milieu de la placque creuse: à la quelle tiendra par dessous un ressort pour y attacher cette corde. Ce qui n'empeschera pas qu'on ne puisse remuer et tourner la croix de bois suivant le besoin. Ces détails ont donc été omis à dessein. L'avant-dernier alinéa de la p. 266 du T. VIII se termine par les mots: ‘par le moyen d'une virole à escroüe S’. La feuille ajoutait: qui a deux branches que l'on fait descendre et presser contre le dessus du couvercle en tournant la virole, la queue du plomb estant a vis.
Huygens a apporté après coup quelques corrections à la feuille. C'est ainsi qu'au début, où il est dit dans l'article: ‘Son tuyau est de leton ou autre metail’ il a ajouté fer blanc après ‘leton’; et qu'après les mots ‘de forme cylindrique’ il a écrit: et d'autant meilleur qu'il est plus leger. - Voyez sur la question de la légèreté la p. 78 qui précède, sur la construction en fer blanc la Pièce VII qui suit.