Oeuvres complètes. Tome XIX. Mécanique théorique et physique 1666-1695
(1937)–Christiaan Huygens– Auteursrecht onbekendVIIGa naar voetnoot3).L'aimant armè, quoyqu'a travers un papier, eleve beaucoup plus que n'estant point armè quoyque Rohaut le nieGa naar voetnoot4), ce qui fait voir que la matiere magnetique se detourne du costè de l'armure. et que ce n'est pas le contact en plus d'endroits. A travers une feuille mince de talc de MoscovieGa naar voetnoot5), il tire presque autant que sans rien d'interposè.
Voiant par les experiences que la matiere magnetique en sortant de l'aimant se detourne pour prendre son cours à travers le fer qu'on luy approche, nous pouvons supposer que c'est a cause qu'elle y trouve un passage plus aisè que a travers la matiere etheree. Mais ce passage ne seroit pas plus aisè si la matiere etheree s'y rencontroit comme ailleurs. Elle en doit donc estre excluse, et par consequent la matiere magnetique doit estre plus subtile que la matiere etheree scavoir que celle qui sert a la propagation de | |
[pagina 573]
| |
la lumiere. Et il faut qu'elle coule a travers les interstices de cellecy et vraisemblablement aussi a travers ses pores, puisque les particules de la matiere etheree se touchentGa naar voetnoot6).
L'or doit necessairement empescher beaucoup la matiere magnetique, puis qu'il a beaucoup de particules. Mais l'air ou l'ether empeschent autant que l'or. Donc ces deux laissent seulement passer la matiere magnetique a travers leur interstices ou pores.
... la matiere magnetique ne chasse pas l'airGa naar voetnoot7) ni la matiere ethereeGa naar voetnoot8). |
|